Depuis plusieurs mois, La France vit au rythme de crispations nouvelles autour de la question du genre. En réponse au controversé Transmania, le livre Ceci n’est pas un livre sur le genre de Morgan N. Lucas apporte des informations éclairées pour promouvoir le dialogue et y voir plus clair, sans fake news. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.
Synopsis :
À quoi savez-vous que vous êtes un homme, une femme ou que vous n’êtes ni l’un ni l’autre ? Est-ce une croyance, une pensée, un rôle, une condition, un chromosome, un taux d’hormones, un M ou un F sur votre carte d’identité ? Loin des injonctions et des schémas préconçus, est-ce toujours vous dans le miroir ?
Ceci n’est pas un livre sur le genre, mais un livre sur vous et nous
Morgan N. Lucas, thérapeute et formateur sur les questions de diversité culturelle et de genre, excelle sur son compte Instagram où abondent les contenus vulgarisés et pédagogiques.
Pour mieux comprendre tous les sujets autour de genre sans avoir à retourner consulter une vidéo précise, Hachette Pratique a décidé de le contacter afin de lui proposer de rédiger l’ouvrage sur le genre auquel la maison d’éditions avait pensé !
Le 3 avril en librairies, nous avons pu découvrir le fil rouge de Ceci n’est pas un livre sur le genre : “Alors non, ceci n’est pas un livre sur le genre. C’est un livre sur vous, sur moi, sur nous, sur votre voisine, votre boulanger, votre avocate, votre grand-oncle, votre banquière et votre cousin par alliance, sur les rapports qui nous unissent mais surtout sur ce qui nous empêche de nous rejoindre, c’est un livre sur le pouvoir et l’insoumission, sur la liberté et la domination, sur la désobéissance et les injonctions.”.
Loi au Sénat et campagne de désinformation
Le Sénat s’est emparé du sujet fin mai et a voté une proposition de loi visant à interdire les transitions de genre chez les mineur·es en France. Aidés par les deux autrices Dora Moutot et Marguerite Stern, du livre stigmatisant Transmania (et reçues par tous les médias réactionnaires), les sénateurs ont fait souffler un vent de panique chez tous les LGBTQIA+ et leurs allié·es.
A l’heure où les féministes prônent l’union et l’intersectionnalité, Dora Moutot et Marguerite Stern sont passées de défenseuses des sujets féministes à autrices critiquées et conspuées pour leurs propos discriminatoires envers la communauté transgenre.
Le livre Ceci n’est pas un livre sur le genre se veut plus scientifique et souhaite apporter des réponses concrètes et claires sur un sujet délicat, complexe et surtout tout nouveau dans les sphères médiatiques.
Notre avis ?
Essai documenté, pédagogique et d’utilité publique, Ceci n’est pas un livre sur le genre aborde les concepts de manière simple — et avec une maquette qui fait envie — et loin des débats houleux, émotionnels et violents. Face à la montée des idées d’extrême droite, un livre plus que nécessaire.
En savoir plus :
- Ceci n’est pas un livre sur le genre, Morgan N. Lucas, éditions Les Insolentes (Hachette Pratique), 3 avril 2024, 320 pages, à partir de 17.99 euros