Dernière mise à jour : août 16th, 2020 at 10:56
Durant le mois de mars, parcours en trois parties de la sélection 2010 du British Animation Awards (B.A.A.) des meilleurs films d’étudiants réalisés au Royaume Uni. Enjoy!
Rabbit Punch de Kristian Andrews
Synopsis : Rien ne se passe là où nous vivons, aussi nous montons des opérations Commando…
Réalisé avec différentes techniques de dessin au Royal College of Art, voici l’étonnant court-métrage d’animation de Kristian Andrews, « Rabbit Punch ».
« Rabbit Punch » (2008)
Réalisation : Kristian Andrews
Production : Royal College of Art
Site officiel : http://www.kristian-andrews.com
Norwich To Sheringham de Bali Engel
Synopsis : Un vieil homme, un fou de bus et un enfant ennuyeux passent le temps sur le trajet d’un bus de Norwich à Sheringham.
Extrait du court-métrage d’animation tout en esquisses et en noir et blanc du réalisateur français Bali Engel, diplômé du Royal College of Art.
« Norwich To Sheringham » (2009)
Réalisation : Bali Engel
Production : Royal College of Art
Site officiel : http://www.bengel.co.uk
Sam’s Hot Dogs de David Lopez Retamero
Synopsis : Sam se la coule douce, il vend des hot-dogs sur une route qui traverse la forêt. Son camion, son gros ours et un peu de compagnie de temps en temps, il n’en demande pas plus.
Intéressant mélange de style de dessins à découvrir dans l’extrait de ce court-métrage d’animation d’un autre étudiant du Royal College of Art, David Lopez Retamero.
« Sam’s Hot Dogs » (2009)
Réalisation : David Lopez Retamero
Voix : Tony Guilfoyle , Matt Johnson , Isabel Lizardi , Jose Huidobro
Musique : Alan Macfeely
Production : Royal College of Art
Site officiel : http://www.myspace.com/piquillo_pepper
What Light (Through Yonder Window Breaks) de Sarah Wickens
Synopsis : Un rayon de soleil se fraye un chemin à travers une fenêtre et un personnage se forme.
Apprécier cet étonnant extrait d’un court-métrage d’animation où se succèdent des photographies d’un jeu de lumière avec le soleil se déplaçant dans une pièce durant la journée. La réalisatrice Sarah Wickens s’amuse avec fenêtres et pochoirs pour créer des formes.
« What Light (Through Yonder Window Breaks) » (2009)
Réalisation : Sarah Wickens
Production : Royal College of Art
Wolves de Rafael Sommerhalder
Synopsis : Un loup hurlant, un incident embarrassant et une occasion manquée. L’amour est fait de courage.
Extrait du court-métrage d’animation du suisse Rafael Sommerhalder, diplômé du Royal College of Art. On y découvre un joli travail de noir et blanc sur des dessins 2D fébriles sous le rythme du métro.
« Wolves » (2010)
Réalisation: Rafael Sommerhalder
Voix : Tony Guilfoyle, Bali Engel
Musique : Hansueli Tischhauser
Production : Royal College of Art, London
Site officiel : http://www.crictor.ch
Fly On The Window de Nikita Diakur
Synopsis : Et si j’étais quelqu’un d’autre, mais seulement pendant quelques secondes.
Jeu sur la perspective et le point de vue où la réalité se déforme en fonction de celui qui voit (adulte, enfant, insecte ou animal) dans ce court-métrage en 3D de Nikita Diakur, diplômé du Royal College of Art.
« Fly On The Window » (2009)
Réalisation : Nikita Diakur
Voix : Gareth Brierly, Owen Peters, Raffaele Lohrey, Tony Fish, Bernadette Russell, Megan Alston
Musique : Enrica Scindrone
Production : Royal College of Art
Site officiel : http://hitnik.com
Paradis d’Adrian Maganza
Synopsis : Les gens entrent et sortent par une mystérieuse porte. Un clochard boit sur le perron et cherche à entrer. A quelques pas, un vendeur de roses semble avoir la clé…
Voici deux très courts extraits d’un court-métrage d’animation tout en couleurs et jazzy du belge Adrian Maganza. Ce travail de fin d’étude a été réalisé au Arts Institute de Bournemouth avec d’autres étudiants.
« Paradis » (2009)
Réalisation : Adrian Maganza
Musique : Paul Oxby
Production : Arts Institute de Bournemouth
Train of Thought de Leo Bridle et Ben Thomas
Synopsis : Dans un monde entièrement en papier, les dessins nostalgiques dans le carnet de croquis d’un homme sont portées à la vie par le rythme d’un voyage en train.
Deux extraits et le making of du court-métrage d’animation réalisé par Leo Bridle & Ben Thomas lors de leurs études aux Arts Institute de Bournemouth, où stop motion (« stop motion – animation en volume ou animation image par image en français – est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles », Wikipedia), prises de vue réelles, papiers découpés et logiciel de compositing (« pour un film d’animation, il s’agit de l’étape finale de fabrication qui consiste à assembler toutes les couches des décors, des personnages et à réaliser les effets de caméra, à animer certains déplacements, et effets spéciaux », Wikipedia) pour une très jolie balade ferroviaire et poétique.
« Train of Thought » (2009)
Réalisation : Leo Bridle & Ben Thomas
Acteurs : Napoleon Ryan & Marie Thomas Galvin
Musique : « Portico Quartet » (Jack Wyllie)
Production : Arts Institute at Bournemouth
The girl with stories in her hair de Phoebe Boswell
Synopsis : La ville dort pendant que l’artiste glisse lentement vers la lueur rouge et chaleureuse d’un bordel miteux. A l’intérieur, à l’étage supérieur, la jeunes Odette se fait peigner pour le prochain client qui attend en bas. Ce geste familier dans les cheveux et là voilà de nouveau une enfant, perchée sur les genoux de sa mère, des histoires plein les cheveux.
Diplômée de la Central St Martins, Phoebe Boswell s’est inspirée d’un tableau de la National Gallery, « La Coiffure » de Hilaire-Germain-Edgar Degas (vers 1896), pour réaliser son film d’animation, « The girl with stories in her hair » (littéralement, « la fille avec des histoires dans les cheveux »).
« The girl with stories in her hair » (2009)
Réalisation : Phoebe Boswell
Production : Central St Martins
Site officiel : http://www.phoebeboswell.com
À suivre…