enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LA CONSOLATION image 3
© GUYON Nathalie

“La Consolation” sur France 3 : un témoignage bouleversant sur le viol sur mineurs

À la télévision ce soir et en replay/streaming sur France 3 : La Consolation de Magaly Richard-Serrano, une adaptation du livre autobiographique de Flavie Flament avec Lou Gable, Léa Drucker, Philip Schurer et Émilie Dequenne à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame bouleversant rediffusé le jeudi 16 juillet 2020.

Synopsis :

Flavie, la quarantaine, est animatrice de télévision.
 Un soir, avant de prendre l’antenne, elle s’effondre, terrassée par des vertiges dont elle souffre depuis longtemps. Le psychanalyste qu’elle consulte lui propose d’apporter un album photo de son enfance.
Flavie commence à dérouler sa vie d’adolescente. Sa famille tout à fait normale, ses vacances heureuses au bord de la mer. Puis, des détails lui reviennent sur sa mère toute-puissante, sur son père dont elle n’a pas beaucoup profité…
Puis, une photo Polaroid, échappée d’un album où pose Flavie à 13 ans, va lui raviver la mémoire… Elle est signée David Hamilton . La photo montre Flavie en robe décolletée fluide, l’été de ses
 13 ans, celui où il l’a violée.

La Consolation à voir à la télévision, en streaming et en replay sur France 3 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la fiction unitaire La Consolation lors d’une précédente diffusion sur France 3 :

Primé fort justement au Festival de la Fiction TV de la Rochelle en 2017, le téléfilm La Consolation est donc un film et un témoignage bouleversant sur les enfants victimes de pervers sexuels et il donne encore plus de force au combat mené par Flavie Flament pour faire modifier le délai de prescription des crimes sexuels sur mineurs — il est actuellement de 20 ans à compter de la majorité de la victime.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Le téléfilm La Consolation est-il basé sur une histoire vraie ? Oui, c’est l’adaptation de l’autobiographie éponyme de l’animatrice de télévision et de radio française Flavie Flament. Publié aux Éditions JC Lattès en 2016, celui-ci raconte comment l’animatrice a été violée par le célèbre photographe britannique David Hamilton à l’âge de 13 ans et comment sa mère n’a rien fait pour l’empêcher. Il a ainsi fallu une vingtaine d’années à Flavie Flament pour se rendre compte de ce qu’elle avait vécu adolescente et pour le dénoncer dans ce livre.

En savoir plus  :

  • La Consolation est diffusé sur France 3 le jeudi 16 juillet 2020 à 22h40. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • La Consolation a été diffusé sur TV5MONDE le mardi 6 mars à 20h59

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page