enfr
Publicité / Advertisements
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Home Evènements culturels Hommage à Daniel Cordier sur France 5 à partir du 22 novembre
Daniel Cordier, la résistance comme un roman de Bernard George image documentaire

Hommage à Daniel Cordier sur France 5 à partir du 22 novembre

Dernière mise à jour article : 23 novembre 2020 à 12:38

En hommage au résistant, marchand d’art et historien français Daniel Cordier, disparu le vendredi 20 novembre 2020 à Cannes, France 5 modifie ses programmes et propose :

  • – le documentaire Daniel Cordier, la résistance comme un roman (2010) de Bernard George le dimanche 22 novembre à 22h40 — disponible ensuite en replay jusqu’au 23 décembre ;
  • – le téléfilm en deux parties Alias Caracalla, au cœur de la Résistance (2013) d’Alain Tasma le lundi 23 novembre à 20h50.

Cette nouvelle programmation a pour conséquence quelques changements sur des diffusions initialement prévues :

  • – le documentaire ONU 1944-1945, la bataille de de Gaulle (2018) de Philippe Saada, prévu le dimanche 22 novembre à 22h40, est décalé à 00h10 ;
  • – le long métrage Tous les matins du monde (1991) d’Alain Corneau, initialement programmé le lundi 23 novembre à 20h50, sera de son côté diffusé ultérieurement. 

Synopsis du documentaire Daniel Cordier, la résistance comme un roman :

Mêlant le suspense du récit à l’authenticité du témoignage, ce film inspiré du livre Alias Caracalla de Daniel Cordier, nous conduit de Londres sous le Blitz à Paris occupé, en passant par Lyon, capitale de la clandestinité. Dans un aller- retour entre passé et présent, Daniel Cordier partage avec Régis Debray son expérience de Français Libre sur les lieux mêmes de son engagement.

Scénario : Régis Debray, Bernard George
Réalisation : Bernard George
Image : Jean-Louis Laforêt, Bruno Canali
Montage : Elke Hartmann

Synopsis du film Alias Caracalla, au coeur de la Résistance :

Daniel Cordier a 20 ans le 17 juin 1940, lorsque le maréchal Pétain demande l’armistice. Il a beau être monarchiste, il est révulsé. Pour continuer à se battre, il rejoint Londres un peu
par hasard. Incorporé dans la Légion d’un général (alors inconnu), De Gaulle, il fait ses classes d’officier puis entre dans les services secrets de la France Libre. Parachuté à Lyon pour être secrétaire de Georges Bidaut, membre du réseau Combat, il doit remettre l’argent de la Résistance aureprésentant de De Gaulle en zone libre : Rex – qui n’est autre que Jean Moulin. Rex lui demande de devenir son secrétaire…

Scénario : Raphaëlle Valbrune, Daniel Cordier, Georges-Marc Benamou d’après Alias Caracalla de Daniel Cordier (Editions Gallimard, 2009) 
Réalisation : Alain Tasma
Image : Lubomir Bakchev
Montage : Yves Deschamps, Louise Genis-Cossert
Musique : Nicolas Errèra

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Date

Nov 22 2020 - Déc 23 2020
Ongoing...
Catégorie

Organisateur / TV / radio

France 5
Site Web
https://www.france.tv/france-5/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page