Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
le-petit-locataire-affiche
Affiche du film "Le petit locataire"

Critique / “Le petit locataire” (2016) de Nadège Loiseau

Dernière mise à jour : octobre 13th, 2023 at 09:03 pm

Le petit locataire est le premier long métrage de Nadège Loiseau avec un duo comique détonnant : Karine Viard et Philippe Rebbot. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Le test est positif ! Nicole (Karin Viard), 49 ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.

Le petit locataire : une nouvelle chance ?

Ils sont en retard. Sur la musique dynamique et presque western de Guillaume Loiseau pour le film Le petit locataire, Nicole, interprétée par Karin Viard (Lulu femme nue, 21 nuits avec Pattie), se démène dans tous les sens pour que sa petite famille et elle arrivent à temps pour le départ du  sous-marin du fils aîné.

Hélas, comme d’habitude, ils arrivent trop tard et c’est une nouvelle preuve pour Nicole de n’avoir jamais réussi à être une bonne mère pour ses enfants.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Une famille dysfonctionnelle

le-petit-locataire-photo-8-c-les-films-du-worso_-srab-films
Antoine Bertrand, Philippe Rebbot, Karin Viard, Manon Kneusé, Stella Fenouillet dans le film “Le petit locataire” © Les films du Worso / SRAB Films

Mais entre son boulot épuisant de caissière à un péage d’autoroute, son mari sans travail (Philippe Rebbot), sa fille (Manon Kneusé) qui lui confie sa petite fille (Stella Fenouillet) tous les soirs pour sortir et sa mère âgée (Hélène Vincent), elle n’a pas vraiment le temps de l’être.

Et pourtant, il va falloir en trouver quand son médecin (Grégoire Bonnet) lui annonce sa troisième grossesse à presque cinquante ans.

Mais peut-elle vraiment accueillir ce nouveau petit locataire ?

Pour pouvoir l’envisager, sa famille dysfonctionnelle va devoir l’aider. Et entre un mari chômeur qui rêve de reprendre le fil d’une carrière manquée de jeune espoir de la gymnastique, une fille-mère célibataire et instable, une petite fille dont elle s’occupe comme si c’était sa propre fille et une grand-mère de plus en plus dépendante, ce n’est pas gagné d’avance.

“Eh bah, tu verras : la proprio, c’est pas un cadeau”

le-petit-locataire-photo-5-c-elias-sfaxi
Karin VIARD dans le film “Le petit locataire” © Elias Sfaxi

Mais c’est aussi tout ce sel familial qui fait toute la saveur du long métrage Le petit locataire de Nadège Loiseau.

Karin Viard dans le rôle de la mère Courage des temps modernes en pleine “crise” de grossesse est excellente dans le rôle.

Le couple de parents disparates qu’elle forme avec la dégaine comique de Philippe Rebbot (Ablations, Hippocrate) est LA jolie trouvaille du film. Avec eux deux, les moments comiques ne manquent pas et tout le reste du casting est au diapason.

Notre avis ?

Si quelques maladresses viennent rappeler son caractère de première œuvre — comme ce générique final un peu trop décalé et qui casse un peu notre émotion finale —, le film Le petit locataire de Nadège Loiseau est le film sur la grossesse à ne pas manquer.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.