Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mirage saison 1 affiche séries télé poster tv series
Affiche de la série "Mirage" © Eric Vernazobres / FTV

Critique & Interviews / “Mirage” saison 1 : un thriller familial et d’espionnage à Abu Dhabi

Dernière mise à jour : octobre 17th, 2022 at 12:38 am

Diffusion le lundi 2 mars 2020 sur France 2 des deux derniers épisodes de la série Mirage de Bénédicte Charles, Olivier Pouponneau et Franck Philippon. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Mirage saison 1 ainsi que notre interview de l’équipe.

Mirage : une série internationale réussie

Mirage saison 1 image série télé
Clive Standen et Shawn Doyle dans la série “Mirage” © Eric Vernazobres / FTV

Avec un tournage dans les Émirats arabes unis (Abu Dhabi Mirage a notamment été la première fiction tournée au Louvre Abu Dhabi) et au Maroc, un scénario de Bénédicte Charles, Olivier Pouponneau et Franck Philippon, une image de Ronald Plante, une réalisation de Louis Choquette (19-2, Philharmonia) et une musique originale de Christian Clermont, Mirage est la première série internationale de France Télévisions coproduite avec les allemands de la ZDF dans le cadre de l’Alliance, un regroupement audiovisuel européen composé de France Télévisions, la RAI et la ZDF.

Portée par le duo Marie-Josée Croze et Clive Standen (Taken, Vikings), celle-ci nous plonge pendant six épisodes de 52 minutes dans un thriller familial et d’espionnage se déroulant dans une mégapole lointaine et ayant une importante colonie d’expatriés. La série est d’ailleurs à apprécier de préférence en V.O. pour profiter de son mélange de langues anglaise, arabe et française.

Notre avis ?

Avec un scénario haletant et aux multiples retournements de situation et cliffhangers — même si les moments plus “émotion” sont moins intéressants que le côté thriller d’espionnage —, un casting international bien pensé — les deux comédiens principaux, Marie-Josée Croze et Clive Standen, sont entourés entre autres de Hannes Jaenicke (Tatort), Thomas Chomel (Clem), Shawn Doyle (House of Cards), Maxim Roy (19-2), Philippine Leroy-Beaulieu (Agathe Koltès, Dix pour cent), Grégory Fitoussi, Jeanette Hain (Tatort, Babylon Berlin) et Laurent Bateau — et une réalisation de qualité — “Le directeur de la photographie Ronald Plante m’a permis de tourner presque à 360° pour aller chercher un côté authentique avec une caméra presque documentaire par moments et une vraie liberté de jeu”, nous a confié le réalisateur Louis Choquette —, Mirage saison 1 est une vraie réussite.

Vivement la suite !

Retour avec l’équipe sur la genèse et la fabrication de cette série au fil de sa diffusion sur France 2 :

  • Mirage saison 1 : la genèse
  • Les influences : un mix entre Alias, The Americans et 24h chrono
  • Naissance d’une espionne et Mirage saison

Mirage saison 1 : la genèse

Mirage saison 1 image série télé
Marie-Josée Croze et Clive Standen dans la série “Mirage” © Tanya Rex

Synopsis épisode 1 :

Quinze ans après la disparition de son mari, Gabriel (Clive Standen), emporté par un tsunami en 2004, Claire (Marie-Josée Croze), son fils Zack (Thomas Chomel) et son nouveau mari, Lukas (Hannes Jaenicke), s’installent à Abu Dhabi pour prendre un nouveau départ. Mais, un soir, au Sunset Bar, Claire aperçoit Gabriel. Il disparaît. Elle décide de partir à sa recherche dans cette ville inconnue sans imaginer les conséquences de cette décision…

Synopsis épisode 2 :

Claire a retrouvé Gabriel. Troublée par ses révélations et pleine de doutes, elle décide finalement de lui apporter son expérience d’ingénieure en cybersécurité pour l’aider ; sans savoir que les agents qui traquent Gabriel depuis quinze ans ont réussi à se rapprocher de Lukas dans son projet de restaurant…

Rencontre avec Olivier Pouponneau et Bénédicte Charles, deux des co-auteurs de la série Mirage qui avait été pitchée au festival Séries Mania en 2015.

Bulles de Culture : quelle est la genèse de Mirage saison 1 ?

Olivier Pouponneau : Au début, je voulais faire quelque chose sur les disparitions volontaires. Il y a un livre que j’adore qui s’appelle Les Évaporés du Japon [NDLR : un livre de Léna Mauger et Stéphane Remael, publié en 2014 aux éditions Les Arènes] qui parle de gens qui choisissent de disparaître. Et avec Bénédicte, on à voulu aborder à la fois le point de vue de ceux qui disparaissent et refont complètement leurs vies et celui de ceux qui restent et sont obligés de faire le deuil de quelqu’un dont ils ne savent pas s’il est mort”.

Bénédicte Charles : La deuxième source d’inspiration est que j’ai été journaliste pendant 20 ans. En 2004, je suis envoyée en reportage après le tsunami et je suis frappée, au-delà-de la tragédie, par le fait qu’il y ait autant de gens dont on ne retrouvera jamais les corps. Très rapidement, en France, les gens disparus sont déclarés morts alors qu’en général, cela prend dix ans. Mais les gens se retrouvaient dans de telles situations… Mais je me suis dit — parce que je suis un peu paranoïaque — que certainement, parmi tous ces disparus, il y en avait qui n’étaient pas morts et qui avaient peut-être saisi l’occasion du tsunami pour disparaître et vivre le rêve, qu’on a tous plus ou moins caressé un jour, de tout recommencer à zéro.

Bulles de Culture : Et pour la partie “espionnage”…

Olivier Pouponneau : L’espionnage s’est ensuite imposé très vite parce que si Gabriel choisit le tsunami pour disparaître, il faut qu’il ait de bonnes et crédibles raisons qui puissent donner lieu à de la fiction et à des histoires suffisamment fortes pour tenir longtemps. Mais au départ, on veut raconter un mélo amoureux, l’histoire d’une femme partagée entre deux hommes et comment le passé va ressurgir dans sa vie et la plonger dans un ‘yo-yo’ émotionnel parce qu’elle se retrouve impliquée dans l’univers de l’espionnage.

Bénédicte Charles : L’ADN de Mirage est vraiment ce dosage entre le mélo, l’espionnage mais aussi la vie de la communauté des expatriés français à l’étranger.

Les influences : un mix entre Alias, The Americans et 24h chrono

Mirage saison 1 image série télé
Hannes Jaenicke, Marie-Josée Croze, Shawn Doyle, Laurent Bateau et Maxim Roy dans la série “Mirage” © Roger Arpajou

Synopsis épisode 3 :

Claire (Marie-Josée Croze) réalise combien le monde dans lequel vit Gabriel (Clive Standen) est dangereux, mais elle continue de l’aider en étudiant les plans d’Al Razah. Elle découvre qu’un Nexus y a été implanté pour provoquer la destruction du site. Ils doivent trouver la taupe qui a installé le dispositif. Mais Claire ignore qu’elle a été placée sous surveillance par Asgard…

Synopsis épisode 4 :

Lors d’une soirée dans le désert avec la communauté des expatriés, Gabriel et Claire vont mettre sur écoute Doug (Shawn Doyle), agent d’Asgard et faux investisseur du projet de restaurant de Lukas, et découvrir que Grasset (Grégory Fitoussi), directeur de la sécurité d’Al-Razah, est la taupe. Claire accepte de le séduire pour lui voler ses identifiants. L’étau se resserre autour de Gabriel, qui doit fuir ses poursuivants. Il lui faut pénétrer dans la centrale au plus vite pour éviter la catastrophe…

Blonde et déterminée comme le personnage de Carrie Mathison dans la série américaine Homeland, autre série dans l’univers de l’espionnage, Claire, incarnée par l’excellente Marie-Josée Croze, est le personnage féminin moteur de Mirage saison 1. D’ailleurs, pour le réalisateur Louis Choquette, “Marie-Josée amène une singularité et un ton qui font que son jeu n’est pas trop lisse pour une série grand public”. Suite de notre discussion avec les auteurs Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau sur la création de ce magnifique personnage.

Quelles ont été, à l’écriture, vos influences pour la création du personnage de Claire ?

Bénédicte Charles : Claire est un mix de Jack Bauer dans 24h chrono et Sydney Bristow dans Alias. On ne voulait pas un personnage d’espionne qui utilise ses charmes. C’est d’abord du déjà-vu et ensuite, c’est très machiste. On l’a donc doté de vraies compétences en informatique qui font qu’elle est très complémentaire avec Gabriel. Lui incarne finalement un côté plus traditionnel et plus “action” de l’espionnage. Elle est le côté plus moderne et plus accès sur l’espionnage industriel et le cyberespionnage. Cela nous semblait intéressant d’avoir ces deux faces d’un même métier.

Bulles de Culture : Le personnage de Zack, le fils de Claire, fait aussi penser au personnage de Kim, la fille de Jack Bauer dans 24h chrono

Bénédicte Charles : Oui car Jack Bauer, c’est l’espion avec sa vie familiale et personnelle contaminée par ce milieu horrible. C’est ce qui se passe avec Claire sauf qu’elle n’est pas une espionne au départ et elle va apprendre à le devenir.

Bulles de Culture : Y-a-t-il eu d’autres sources d’inspiration pour la série ?

Olivier Pouponneau : Oui, la série The Americans pour la famille et les espions. Gabriel est un mercenaire qui se cache, qui travaille pour le plus offrant et qui va aux quatre coins du monde. Mais là, il se retrouve dans une situation où il a une famille avec un fils et Claire. On a donc des problématiques assez proches de The Americans.

Bénédicte Charles : Par contre, The Americans est assez procédural avec un fil rouge sur toutes les saisons mais chaque épisode amène une nouvelle mission et est semi-bouclé. Alors qu’avec Mirage, on a toujours un thème dans chaque épisode mais on n’a pas d’intrigue bouclée. On s’éloigne de ce modèle.

Naissance d’une espionne et Mirage saison 2

Mirage saison 1 image série télé
Marie-Josée Croze et Clive Standen dans la série “Mirage” © Eric Vernazobres / FTV

Synopsis épisode 5 :

Gabriel (Clive Standen) a été identifié par la police locale qui est à ses trousses, il ne peut plus pénétrer dans la centrale. Claire (Marie-Josée Croze) le remplace. Dans la panique du déclenchement des alarmes, elle doit neutraliser Grasset (Grégory Fitoussi), voler le Nexus et s’enfuir avec l’aide de Gabriel. Quand ils reviennent à Abu Dhabi, ils découvrent que les agents d’Asgard ont tué Jeanne (Philippine Leroy-Beaulieu), la seule amie de Claire.

Synopsis épisode 6 :

Doug (Shawn Doyle) tente de déstabiliser Claire en lui expliquant que Gabriel joue un double jeu. Mais quand Zack (Thomas Chomel) est kidnappé, Claire, Lukas (Hannes Jaenicke) et Gabriel s’unissent et mettent un plan en place…

A la fin de la première saison de la série Mirage, il est difficile de ne pas avoir envie d’une seconde saison pour de découvrir l’évolution du personnage de Marie-Josée Croze après tout ce qu’elle a vécu et est devenue à la conclusion de cette saison initiale. Conclusion donc de notre passionnant entretien avec les auteurs Bénédicte Charles et Olivier Pouponneau, l’actrice Marie-Josée Croze et le réalisateur Louis Choquette autour de la naissance du personnage de Claire et de la suite envisagée pour la série si deuxième saison il y a.

Bulles de Culture : Comment avez-vous abordé votre personnage ?

Marie-Josée Croze : Moi, je me suis imaginé que Claire a certainement eu une grosse dépression suite à son retour de Thaïlande et qu’elle a traversé des moments très, très durs. En plus, il y a eu ces histoires de centrales nucléaires qui ont explosé et on lui a fait porter le chapeau sans qu’elle ne sache vraiment ce qu’il s’est passé. Elle a dû ensuite fatiguer son entourage en leur disant qu’elle avait vu trois fois Gabriel à Rome et ailleurs. Peut-être même qu’une fois, elle a totalement imaginé l’avoir vu. Donc c’est pour ça que quand elle mène l’enquête, c’est beaucoup de choses qu’elle doit résoudre. Elle doit d’abord se rassurer elle-même sur ce qu’elle voit. C’est une forme de réparation, elle cherche une réponse. Dans ce désir de reconstruction en allant à Abu Dhabi avec toute sa famille, il y a quelque chose d’une fuite en avant. Elle essaie d’avancer mais ça ne va pas être plus simple. Dès qu’elle va commencer à mettre le doigt dans l’engrenage…

Bulles de Culture : Cet engrenage est le milieu de l’espionnage dans lequel Claire va plonger malgré elle. C’est  qui vous a séduit en tant que réalisateur ?

Louis Choquette : Cette approche de l’espionnage par une apprentie espionne était intéressant pour moi parce que cela permet de le vivre de façon plus humaine qu’avec une série d’espions professionnels. Là, c’est quelqu’un qui apprend et qui n’a pas d’intérêt pour ça mais qui naturellement porte déjà ce truc, ne serait-ce que dans le fait qu’elle cherche son amoureux disparu. Elle est déjà à l’affût.

Bulles de Culture : Cette déclinaison du genre est moins courante…

Franck Philippon : Oui, dans la plupart des séries d’espionnage, les héros sont déjà dans ce milieu comme dans The Night Manager. Ce sont des gens qui ont déjà les clés, les trucs du métier. Claire, elle, est totalement vierge comme nous tous et elle va se retrouver aspirée dans ce monde-là à cause de Gabriel. C’est la naissance étape par étape d’une Jason Bourne au féminin, d’une espionne, de quelqu’un qui va entrer de plus en plus dans ce monde-là et en vivre les complexités. Être en permanence sur le fil du rasoir et découvrir les mensonges de cet univers. L’espionnage est un monde où on ne peut avoir confiance en personne alors que le monde familial de Claire est à peu près stable.

Bulles de Culture : La fin sous-entend un Mirage saison 2 ? Y-aura-t’il une suite ?

Franck Philippon : Oui, la saison 2 est en chantier [NDLR : mais sa mise en production dépendra de la décision de France 2 en fonction des audiences].

Bulles de Culture : Et comment l’imaginez-vous ?

Franck Philippon : C’est une série sur la trajectoire de ce personnage entre deux hommes dans la première saison mais aussi entre deux mondes (le monde réel et celui de l’espionnage). Évidemment, ce n’est pas près de s’arrêter et sans trop dévoiler la fin de cette première saison, cette dernière appelle une suite. Claire a les moyens de…

Cliquez pour afficher le spoiler sur la fin de Mirage saison 1
… continuer dans le monde de l’espionnage mais évidemment, c’est un monde compliqué et qui broie les destins et les gens. Le personnage de Gabriel est l’illustration parfaite de quelqu’un qui est “perdu” dans ce monde-là. Est-ce que c’est le sort qui attend Claire ? Est-ce que Gabriel peut être sauvé ? Qui va être détruit par ce monde-là, qui va s’en sortir ?

Olivier Pouponneau : Il y aura aussi le fait qu’elle est dans le monde de l’espionnage parce qu’elle a été espionnée. Pour la suite, elle pourra se mettre dans la peau de quelqu’un à qui on ment. Son dilemme sera alors : “Est-ce que je peux faire à quelqu’un d’autre ce qu’on m’a fait quand je sais à quel point cela peut détruire une vie ?”

Bulles de Culture : Et qu’en est-il du personnage de son deuxième mari ? Sera-t-il toujours là ?

Bénédicte Charles : On est en train de réfléchir tous les trois à une saison 2 où il n’y aurait plus du tout le trio amoureux parce que c’est déjà fait mais où on garderait les mêmes personnages, on renouvèlerait l’intrigue et on changerait l’arène. Mais ce sera toujours très exotique et inhabituel visuellement et lié à une communauté d’expatriés parce que je reste persuadée que dans ce milieu, il y a plein d’espions, avec ou sans famille.

Propos recueillis à Paris le lundi 27 janvier 2020.

En savoir plus :

  • Mirage saison 1 a été diffusé sur France 2 à partir du lundi 17 février 2020 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.