enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Westworld saison 3 image série télé
© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Analyse / « Westworld » sur OCS : notre guide avant la saison 3

De retour en live US+24 sur OCS depuis le 16 mars 2020, Westworld traine au lasso sa réputation de série complexe. Après deux ans d’absence, voici notre récapitulatif de ce qu’il faut retenir avant d’entamer Westworld saison 3, toujours sous la houlette de Jonathan Nolan et Lisa Joy. 

Pour ses auteurs, la série Westworld a toujours été un train à deux vitesses : dépasser les attentes des spectateurs en tout genre, puis dépasser celles des chasseurs de prime d’internet, capables d’anticiper la moindre révélation des semaines à l’avance. D’où une série parfois cryptique et difficile à déchiffrer, ce qui dessert parfois son propos et nous empêche de l’apprécier pleinement. Entre différentes « timelines », narration alambiquée et montages parallèles estampillés Jonathan Nolan, la saison 2 en a perdu certains en cours de route.

Nous avions pourtant appris, pour commencer, l’intérêt concret de ce parc à thème. Il ne s’agissait pas seulement d’un défouloir pour riches pervers, lieu de toutes les désinhibitions et fantasmes à assouvir dans l’ombre des lois. Westworld avait en réalité pour but de collecter massivement des informations sur ses utilisateurs invités. Delos, la compagnie derrière ces parcs, cherchait un moyen de toucher du doigt l’immortalité en « uploadant » la conscience d’une personne dans le corps d’une machine.

Ce qu’il faut retenir de Westworld saison 2 : Dolores

westworld photo
© 2016 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and all related programs are the property of Home Box Office, Inc./ Ph

Ces données collectées dans un endroit appelé la Forge ont été récupérés par Dolores (Evan Rachel Wood), leader de la révolution des hôtes, à l’issue de Westworld saison 2. D’abord guidée par la vengeance, Dolores désirait détruire Westworld et sauver un groupe d’hôtes en les envoyant vers la Vallée de l’au-delà ou Vallée lointaine, un paradis virtuel stocké digitalement dans la Forge, afin de les laisser vivre en liberté, hors de leurs tortionnaires humains. Pour éviter que les données de la Forge soient traquées et récupérées, Dolores s’est donc chargé de les uploader vers un lieu qu’elle seule connaissait mais qui est désormais l’objet de certaines convoitises.

Pour permettre son évasion, Dolores a implanté sa conscience dans le corps d’une hôte, réplique fidèle de Charlotte Hale (Tessa Thompson), qu’elle a auparavant tuée. Avant de s’échapper, elle s’est donc assurée d’emporter avec elle les « perles » de cinq hôtes, sorte de boules de billard qui contiennent le cerveau, la conscience, l’âme, l’identité des hôtes.

William, l’homme en noir

westworld photo
© 2016 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and all related programs are the property of Home Box Office, Inc./ Ph

La saison 2 de Westworld nous a aussi révélé les tours que l’énigmatique Homme en noir (Ed Harris), alias William, cachait sous son chapeau. Usé et corrompu par les années passées dans le parc, perdant le sens des réalités dans le jeu qu’il menait avec Ford, William a affronté le suicide de sa femme, qui l’a transformé à tout jamais. Retrouvé par sa fille Emily qui cherche à le ramener à la réalité, il finira par la tuer de sang froid, persuadé qu’elle n’était qu’un subterfuge de Ford.

Enfin, avant que le parc ne soit entièrement décimé, William a pu être sauvé par Delos. Au cours de la scène post-générique du dernier épisode, nous retrouvons ainsi des années plus tard, William dans une Forge inondée, où il confronte une copie de sa fille, qui lui assure qu’il se trouve dans le monde réel. La « fidélité » de William en tant qu’humain est alors testée.

Maeve

westworld photo
© 2016 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO and all related programs are the property of Home Box Office, Inc./ Ph

Maeve était sans doute le MVP de cette saison 2. Incarnée par une Thandie Newton en grande forme, nous avions appris qu’elle avait le pouvoir de contrôler les hôtes à proximité grâce à un bug dans sa configuration. Au cours de son périple avec Hector (Rodrigo Santoro) et Lee Sizemore (Simon Quaterman), le scénariste en chef de Westworld, Maeve avait enfin pu retrouver sa petite fille pour lui permettre de s’échapper dans la vallée de l’Au-Delà, dont Dolores avait ouvert la brèche, mais sans parvenir à la suivre. Blessée « mortellement » pendant sa tentative d’évasion, son corps a été récupéré par Felix (Leonardo Nam) et Sylvester (Ptolemy Slocum), qui ne devraient pas tarder à user de leurs ressources pour la remettre sur pieds.

Bernard

Westworld saison 2 image 5
© 2018 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

L’un des personnages les plus fascinants de Westworld n’a pas fait défaut en saison 2, toujours porté par un exceptionnel Jeffrey Wright. Conçu d’après l’image d’Arnold, le co-créateur de Westworld, sans être conscient de sa nature d’hôte, Bernard a contribué à la révolution menée par Dolores. En la rejoignant dans un appartement caché de Ford, Bernard s’est assuré de créer une copie du corps de Dolores avant de s’échapper du parc pour rejoindre le monde réel.

Les autres personnages

Concernant les autres personnages de la série Westworld, le leader de la Nation Fantôme Akecheta (Zahn McClarnon) a quitté le monde physique de Westworld pour rejoindre, aux côtés de la fille de Maeva, le monde digital de l’Au-Delà. Nul doute que leur histoire ne devrait pas s’arrêter ici. De même pour le cowboy Teddy (James Marsden), qui pourrait bien avoir été emporté en contrebande parmi les perles de Dolores. Quant à Stubbs (Luke Hemsworth), le responsable de la sécurité de Westworld, plusieurs indices confortaient l’idée qu’il était lui-aussi un hôte, permettant à Dolores de quitter le parc malgré ses directives. Pourra-t-on le revoir au cours de la guerre des machines face aux humains ?

Les questions qu’on se pose au début de Westworld saison 3

  • Où Dolores a-t-elle envoyée les données ?
  • Où emmène-t-elle les cinq perles et que veut-elle en faire ?
  • A quels hôtes correspondent les perles ?
  • Le « monde réel » où Bernard a emmené Dolores n’est-il qu’une autre simulation ?
  • Quand se situe la scène post-générique de la saison 2 ?
  • Maeve est-elle enfin libre ou est-elle contrôlée par Delos ?

En savoir plus :

  • Westworld saison 3 est diffusé sur OCS City en US+24 depuis le lundi 16 mars 2020 à 21h. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur OCS Go
  • A noter que les intégrales de Westworld saisons 1 et 2 sont disponibles sur OCS à la demande
  • Série déconseillée aux moins de 12 ans
Paul Vogel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.