enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Révolte des innocents de Philippe Niang image 2 téléfilm
© Rémy Grandroques / KIEN PRODUCTIONS-FTV

« La Révolte des innocents » sur France 5 : un téléfilm sociétal touchant

À la télévision ce soir et en streaming/replay : La Révolte des innocents (2018) de Philippe Niang avec Julie Ferrier, Bruno Debrandt, Jérôme Anger, Théo Frilet, Emilie de Preissac, Marius Blivet, Chick Ortega et Jean-Marie Winling. L’avis de Bulles de Culture sur ce téléfilm historique rediffusé sur France 5 le lundi 27 janvier 2020.

Synopsis :

En 1911, Louise Perreau a du mal à élever son fils Gaston, un enfant vif d’une dizaine d’années. Elle espère qu’un nouvel emploi à Paris lui permettra de s’offrir un logement pour elle et son fils. En attendant que sa situation se stabilise, Louise est contrainte de placer Gaston aux Vermiraux, un établissement censé offrir au garçonnet une éducation irréprochable. Elle ignore alors que le centre, présenté comme un sanatorium, est en réalité un lieu de maltraitance et d’exploitation. Une révolte finit par éclater : l’établissement est saccagé et des gardiens sont molestés. Un jeune juge entame une procédure à l’encontre des meneurs de la rébellion mais aussi contre les gérants de l’institution : Armand Sandrin et Joséphine Poliveau, deux notables de la région…

La Révolte des innocents à voir à la télévision, en streaming et en replay sur France 5 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le téléfilm La Révolte des innocents lors de sa première diffusion sur France 3 : « Malgré un récit linéaire, quelques choix de réalisation regrettables (…) et la quasi ellipse du procès tant espéré, La Révolte des innocents est un téléfilm sociétal globalement réussi et touchant. Mis en musique par Nicolas Errèra, il offre une belle reconstitution d’époque et il est porté par un bon casting, dont en tête d’affiche les comédiens Julie Ferrier et Bruno Debrandt, dans les rôles d’exploiteurs d’enfants« .

En savoir plus :

  • La Révolte des innocents est diffusé sur France 5 le lundi 27 janvier 2020 à 20h50. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.