enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « L’Enfer dans la ville » (1958) avec Anna Magnani et Giulietta Masina
L’Enfer dans la ville de Renato Castellan affiche film cinéma Italie

[Critique] « L’Enfer dans la ville » (1958) avec Anna Magnani et Giulietta Masina

Dixième long métrage de l’Italien Renato Castellan, L’Enfer dans la ville (Nella città l’inferno), avec Anna Magnani et Giulietta Masina, est ressorti dans les salles de cinéma le 9 janvier 2019 dans une version restaurée et director’s cut. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Lina (Giulietta Masina), une jeune fille naïve, est injustement accusée de complicité de cambriolage dans la maison bourgeoise où elle travaille comme bonne, victime de la manipulation de l’homme dont elle est amoureuse. Elle est alors jetée en prison où elle fait la connaissance d’Egle (Anna Magnani), une habituée des lieux qui la prend sous son aile…

L’Enfer dans la ville : un film porté par deux excellentes comédiennes

Après un Grand Prix du Festival International du Film (ancêtre de la Palme d’or) au Festival de Cannes en 1951 pour Deux sous d’espoir et un Lion d’or à la Mostra de Venise en 1954 pour Roméo et Juliette, l’auteur-réalisateur Renato Castellan plonge les spectateurs dans un huis-clos carcéral au sein d’une maison d’arrêt pour femmes où les deux têtes d’affiche, Anna Magnani (Rome, ville ouverte, Le Carrosse d’or) et Giulietta Masina (Les Nuits de Cabiria, Ginger et Fred), sont entourées d’actrices non-professionnelles et d’anciennes détenues. En effet, adapté du livre Roma, Via delle Mantellate (1953) d’Isa Mari, le long métrage L’Enfer dans la ville s’appuie sur un certain réalisme pour nous décrire une étonnante prison pour femmes, tenue par des religieuses dans l’Italie des années 60.

Certes, le film est un peu tiraillé entre la description quasi documentaire de cet univers et une écriture purement fictionnelle, mais porté par une excellente Anna Magnani — qui a reçu le prix David di Donatello (l’équivalent des César en France) pour son rôle —, dont le truculent personnage va prendre sous son aile celui plus innocent joué par une Giulietta Masina, toute aussi talentueuse, L’Enfer dans la ville brosse le magnifique portrait de femmes dont le quotidien semble lié à jamais à vie derrière les barreaux.

https://www.facebook.com/Cameliafilms/videos/vb.204031913099093/300166643947049/?type=2&theater

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 09/01/2019
  • Distribution France : Les Films du Camélia
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.