enfr
Accueil / CINEMA / [Critique & Interview] « L’Autre Monde » (2017) : Voir un court-métrage pour une bonne cause
L'Autre Monde image film court-métrage
© Kim Weber

[Critique & Interview] « L’Autre Monde » (2017) : Voir un court-métrage pour une bonne cause

L’Autre Monde est un court-métrage réalisé par Tommy Weber et Fanny Sidney avec l’équipe de football d’une association. Ce film vient en soutien d’une collecte de dons pour permettre à l’équipe de football solidaire d’Autremonde d’intégrer un championnat. L’avis et critique film de Bulles de Culture sur le court-métrage ainsi que notre interview de Tommy Weber à l’origine de ce projet.

Synopsis :

L’équipe de foot d’Autremonde a enfin un match. A cette occasion, Rama a invité son amoureuse. Seulement voilà, se rendre au stade est bien plus compliqué que prévu.

L’Autre Monde : un court-métrage juste et drôle sur une équipe solidaire de footballeurs

Déjà auteur de trois longs métrages (Callao, Quand je ne dors pas, Tête de chien), d’une fiction pour téléphones portables (Je ne t’aime pas) et de plusieurs court-métrages, l’auteur-réalisateur Tommy Weber nous convie actuellement à une double aventure en compagnie de Fanny Sidney, que les téléspectateurs connaissent notamment pour son rôle de Camille Valentini dans la série Dix pour cent : soutenir des personnes sans papiers ou en situation d’exclusion dans leur désir de participer à un championnat de football avec l’aide de l’association parisienne Autremonde, tout en découvrant un court-métrage comique où ceux-ci jouent les premiers rôles.

Tommy Weber, Fanny Sidney et le scénariste Xavier Lacaille ont ainsi encadré un atelier d’écriture de scénario avec les joueurs de l’association de football Autremonde. Puis les deux premiers cités ont co-réalisé le court-métrage L’Autre Monde avec cette même équipe de footLe tournage de ce film a eu lieu dans le 20e arrondissement de Paris où siège l’association et dans le Bois de Vincennes où l’équipe de foot a l’habitude de jouer.

Présents à l’image tous les deux dans le rôle de bénévoles de l’association, Tommy Weber et Fanny Sidney donnent la réplique à des acteurs non professionnels, dont certains révèlent des talents de comédie — « On a cherché un jeu plus honnête et généreux que réaliste », nous a confié Tommy. Mais pas que… Car « ils ont pu aussi raconter un petit peu leurs difficultés au quotidien ». Le résultat donne un film drôle, juste, à la bonne humeur communicative et porté par une Fanny Sidney convaincante. Maintenant, le rêve des deux réalisateurs est de parvenir enfin à convertir ce coup d’essai en long métrage de cinéma.

Avoir des adversaires pour s’intégrer : appel aux dons

Depuis une vingtaine d’années, l’association Autremonde aide à l’insertion les migrants et les personnes en phase d’exclusion. Bénévoles tous les deux de cette association, les deux auteurs-réalisateurs Tommy Weber et Fanny Sidney ont donc décidé de concrétiser l’enjeu de leur court-métrage L’Autre Monde, à savoir la quête d’un adversaire, à travers une collecte de dons, lancée à la fin de l’année 2018 et qui permettrait d’inscrire l’équipe de l’association dans un championnat de football et d’y disputer des matchs officiels. « Avoir des adversaires, c’est un symbole d’intégration. Si tu existes, on accepte de jouer contre toi », nous a ainsi confié Tommy.

L’objectif pour réaliser ce projet est donc de collecter 3000 euros via la plateforme de crowfunding Ulule. En remerciements, plusieurs contreparties sont proposées aux généreux donateurs, notamment la possibilité de découvrir en ligne le fameux court-métrage L’Autre Monde. Il reste donc encore quelques jours en ce début d’année 2019 pour soutenir cette action au profit des footballeurs/acteurs Rama Nirina, Moussa Sagnan, Mamadou Diallo, Etienne Ossohou, Yassine M’Kael, Khaled Belmehdi

Propos recueillis au téléphone le mardi 8 janvier 2019.

En savoir plus :

Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.