enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Astérix – Le Secret de la potion magique » (2018) : girl power en avant
Astérix – Le Secret de la potion magique d'Alexandre Astier et Louis Clichy affiche teaser

[Critique] « Astérix – Le Secret de la potion magique » (2018) : girl power en avant

Deux ans après Astérix et le Domaine des Dieux (2016), Alexandre Astier et Louis Clichy repartent sur la côte gauloise avec Astérix – Le Secret de la potion magique, dans les salles de cinéma depuis le 5 décembre 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Astérix – Le Secret de la potion magique : un scénario original pour des éléments communs avec l’univers d’Astérix

Astérix le Secret de la potion magique critique film avis
© SND

Le duo de réalisateurs s’attaque cette fois-ci à un scénario original, écrit par Alexandre Astier mais l’histoire aurait très bien pu être écrite par René Goscinny, l’auteur originel des BD, tant les éléments fondateurs de la bande dessinées sont repris. Le petit village paisible est toujours opposée aux armées romaines. Les habitants, affublés de noms à double sens, sont toujours d’une joyeuseté avec des querelles de voisinage. Le barde chante toujours faux tandis qu’Obélix espère inlassablement sa part de potion magique. Certains détails du film Astérix – Le Secret de la potion magique reprennent d’ailleurs des éléments d’albums existants, comme la forêt des druides que l’on a déjà pu voir voir dans le livre Astérix et les Gothsou le méchant druide du film aux traits communs avec celui de la BD Le Devin.

Comme pour le premier opus, on sent la touche humour et moderne d’Alexandre Astier qui s’efforce d’écrire avec beaucoup de modernité. Dans la mouvance girl power, cet Astérix – Le Secret de la potion magique croit à la transmission et au féminin, deux valeurs parfois laissées pour compte dans l’œuvre de Goscinny et d’Uderzo.

Des prouesses d’animation dans un temps limité

Astérix le Secret de la potion magique critique film avis
© SND

Côté dessins, les traits grossiers du précédent long métrage sont gommés pour laisser apparaître une œuvre soignée et aboutie. Les équipes de Mikros Animation, dirigée par Louis Clichy, ont accompli des prouesses en un temps limité. En effet, l’ensemble de la création a été mis en boite en un an, ce qui est un délai très court en animation. Cet exploit montre la grande réactivité des équipes d’animations en France. Après la vente du studio français Illumination à Universal, Astérix – Le Secret de la potion magique prouve que l’hexagone ruissèle de talents.

Astérix – Le Secret de la potion magique s’annonce donc comme le film de noël par excellence, capable de réunir un large public, enfants comme parents. Le long métrage d’animation amorce donc son lancement à quelques semaines des vacances scolaires, dont il pourrait largement bénéficier.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 05/12/2018
  • Distribution France : SND
  • Film à partir de 7 ans

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.