enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Capitaine Marleau » épisode « Les Roseaux noirs »
Capitaine Marleau épisode Les Roseaux noirs image série
© Benoît LINDER / Passionfilm / FTV

[Critique] « Capitaine Marleau » épisode « Les Roseaux noirs »

Cet article est le 267e sur 287 pour Programme TV de Bulles de Culture

Nouvelle enquête de la célèbre Capitaine Marleau le mardi 30 octobre 2018 sur France 3. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Capitaine Marleau épisode Les Roseaux noirs.

Synopsis :

Lorsque le Capitaine Marleau (Corine Masiero) est appelée pour résoudre le meurtre d’un ancien pilote automobile, Marcus Borg (Arnaud Lechien), elle va vite s’apercevoir que le tueur s’est trompé de cible : tout semble en effet montrer que c’est Irène Denan (Nicole Garcia), la patronne de l’écurie, qui était visée. Loin d’être impressionnée, cette femme de caractère et mère de deux filles se comporte comme si elle se jouait du danger qui pèse sur elle. Pire, elle semble mettre des bâtons dans les roues de Marleau, comme si elle ne voulait pas voir l’affaire résolue. D’abord intriguée, la capitaine va vite s’apercevoir que les relations d’Irène avec ses filles ne sont pas au beau fixe… Quels secrets cache cette famille ? Qui a tué Marcus ? Et finalement, Irène était-elle bien la cible ? Comme à son habitude, c’est en intégrant ce microcosme familial et en comprenant la psychologie de chacun que Marleau va trouver le fin mot de l’histoire.

Capitaine Marleau épisode Les Roseaux noirs : de très nombreux guests au casting

Le succès de la série policière Capitaine Marleau continue d’attirer les guests. En effet, dans ce treizième épisode intitulé Les Roseaux noirs et situé dans l’univers des courses automobiles — le tournage a eu lieu en Alsace à Mulhouse, à Chalampé et à Biltzheim sur le circuit automobile de l’Anneau du Rhin —,  l’actrice Corinne Masiero, toujours affublée de la chapka de son personnage de gendarme, est entourée de nombreux comédiens de cinéma et de télévision : Nicole Garcia, Hippolyte Girardot, Raphaëlle Agogue, Elodie Frenck, Lubna Gourion, Jules Houplain et Marc Barbé.

Et l’intrique ? Ecrite par Marc-Antoine Laurent, Jean-Marc Taba et Elsa Marpeau, mise en musique par Catherine Lara et Cyril Lehn, réalisée par Josée Dayan, l’épisode Les Roseaux noirs multiplie les suspects dans le clan d’une grand-mère, incarnée par Nicole Garcia, toute dévouée à sa passion automobile au détriment de ses filles interprétées par Elodie Frenck et Lubna Gourion. Suite à un meurtre, le Capitaine Marleau va se glisser dans cette famille qui s’entredéchire pour une nouvelle enquête où le nombre de protagonistes est inversement proportionnel au nombre de rebondissements. Ce qui donne du coup un épisode qui manque de rythme et a des personnages peu nuancés — les face-à-faces de Corine Masiero avec les autres acteurs invités en perdent du coup en tension. L’intérêt de celui-ci repose ainsi presque essentiellement sur les répliques d’une Capitaine Marleau toujours aussi en roue libre et provocatrice.

Bref, cet épisode Les Roseaux noirs de la série Capitaine Marleau devrait plaire aux fans de ce personnage atypique mais côté scénario, cette histoire est très loin d’être la meilleure de la série.

En savoir plus :

  • Capitaine Marleau épisode Les Roseaux noirs est diffusé sur France 3 le mardi 30 octobre 2018 à 21h. Cet épisode de la série sera également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.