/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] “Accusé” saisons 1 et 2
Accusé saisons 1 et 2 photos
© ROBIN Nicolas / FTV

[Critique] “Accusé” saisons 1 et 2

Cet article est le 1e sur 145 pour Programme TV de Bulles de Culture

Après des premières diffusions en 2015 et 2016, France 2 rediffuse les deux saisons de la série télévisée Accusé de Laurent Vivier. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Accusé saisons 1 et 2, une collection de petits polars diffusée à partir du mercredi 4 juillet 2018.

Synopsis :

Chaque épisode s’ouvre sur l’arrivée au tribunal d’un nouvel accusé. C’est l’heure de son jugement. Il fait face à la cour, fébrile. De quel crime est-il accusé ? C’est ce que nous découvrons lors d’une plongée dans les semaines qui précèdent le verdict. Pour comprendre les dilemmes moraux auxquels l’accusé est confronté. Pour vivre avec lui l’engrenage qui l’a poussé au délit criminel. Sera-t-il jugé coupable ou non coupable?

Accusé saisons 1 et 2 : adaptation d’un format britannique

Composé de deux saisons de six épisodes de 52 minutes, la série Accusé est une adaptation française de la série britannique Accused (2010-2012) de Jimmy McGovern par le scénariste Laurent Vivier. La première idée de cette série est de revenir sur les raisons qui ont conduit un homme ou une femme lambda à se retrouver à la barre des accusés. Chaque épisode d’Accusé saisons 1 et 2 est donc construit sur des allers-retours entre flashback et attente du jugement jusqu’au verdict d’acquittement ou de condamnation de l’accusé.

L’autre idée est de faire interpréter les anonymes de la série (épicier, pompier, commercial, professeur, gendarme, coiffeuse, chauffeur privé…) faisant face à la justice par des comédiens loin d’être inconnu-es des téléspectateurs. Sont ainsi convoqués sur le banc des accusés les acteurs Clémentine Célarié, Lorànt Deutsch, Pascal Légitimus, Isabelle Gélinas, Bruno Wolkowitch et Hélène de Fougerolles pour la première saison puis Michèle Bernier, Thierry Frémont, Émilie Dequenne, Grégory Fitoussi, Thierry Godard et Marilou Berry pour la seconde saison.

Une collection de petits polars sympas

Tourné à Lyon et sa région, les douze épisodes d’Accusé saisons 1 et 2 sont mis en scène par Julien Despaux, Didier Bivel et Mona Achache, et mis en musique par Éric Neveux, Bénédicte Pardijon et Jean-Pierre Ensuque. Malgré un rythme un peu lent, on se laisse happer par ces histoires de descentes aux enfers jusqu’au verdict du tribunal. On retiendra quelles histoires particulièrement fortes ou touchantes telles que celle de Chloé, interprétée par Marilou Berry, celle de Jean où Thierry Godard et Édith Scob forment un étonnant duo, celle d’Arnaud, joué par Thierry Fremont, ou encore celle de Léo avec Grégory Fitoussi et Samuel Jouy. Bref, Accusé est une collection de petits polars de qualité inégale mais plutôt sympa à regarder.

En savoir plus :

  • Accusé saisons 1 et 2 est diffusé sur France 2 à partir du mercredi 4 juillet 2018 à 20h55. La série sera également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Accusé saison 2 a reçu le Pyrénées d’Or de la Meilleure Série, Mini-série, Collection au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2016
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.