enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « La Loi d’Alexandre » épisode « L’amour ne suffit pas »
La Loi d'Alexandre épisode 3 L'amour ne suffit pas photo 1
© Laurent DENIS / FTV

[Critique] « La Loi d’Alexandre » épisode « L’amour ne suffit pas »

L’amour ne suffit pas de Claude-Michel Rome est le dernier épisode de la trilogie La Loi d’Alexandre avec Gérard Jugnot. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce téléfilm rediffusé le jeudi 14 juin 2018 sur France 3. 

Synopsis :

Désormais avocat pénaliste reconnu, Alexandre (Gérard Jugnot) enchaîne les victoires et se grise d’une réussite professionnelle qui lui permet d’oublier la révélation publique de l’infidélité passée de son épouse, une trahison qu’il peine à lui pardonner… Dans ce contexte familial délicat, la nouvelle affaire qui est confiée à Alexandre prend une résonance particulière : son client, Benoît (Grégori Derangère), est accusé d’avoir tué l’amant de sa femme, Éléonore (Clémentine Poidatz), qui venait de lui faire part de son intention de rompre. C’est donc à travers le prisme de ses propres interrogations sentimentales qu’Alexandre examine le cas de Benoît, avant de prendre fait et cause pour cet homme apparemment fou d’amour et meurtri par le comportement incohérent de son épouse, sur le point de le quitter. Bien décidé à obtenir l’acquittement de son client, Alexandre est d’autant plus motivé qu’il est opposé à une de ses confrères aussi réputée que séduisante, Laurence (Jeanne Bournaud), qui oscille en permanence entre mépris et provocation…

La Loi d’Alexandre épisode 3 : L’amour ne suffit pas

Pour rappel, avant de devenir une collection de téléfilms intitulée La Loi de… avec à chaque épisode un nouvel avocat interprété par un acteur différent, celle-ci se déclinait en trilogie avec le même acteur : d’abord Josiane Balasko pour La Loi de Barbara puis Gérard Jugnot pour la La Loi d’Alexandre. Prix du Public de la Meilleure série, mini-série, collection au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2016, le téléfilm L’amour ne suffit pas clôt donc la trilogie avec Gérard Jugnot interprétant un avocat pénaliste. Et si tout semble aller pour le mieux pour celui-ci, dans l’intimité, son couple bat de l’aile depuis l’adultère de sa femme (Valéria Cavalli) tandis que sur le plan professionnel, une grande avocate (Jeanne Bournaud), déterminée à lui montrer qu’elle est plus forte que lui, lui rend coup pour coup dans la nouvelle affaire qu’il a accepté de défendre.

Une belle conclusion

Tourné à Tours par le réalisateur Claude-Michel Rome (Le Maître du Zodiaque, L’Emprise) et une nouvelle fois écrit par le duo de scénaristes Céline et Martin Guyot, le téléfilm L’amour ne suffit pas offre l’occasion au comédien Gérard Jugnot de revêtir  une dernière fois et de fort belle manière la robe d’avocat pour la trilogie La Loi d’Alexandre. Et pour ce dernier épisode vraiment bien écrit, il est entouré d’une belle brochette de comédiens qui donne d’ailleurs lieu à de belles scènes de confrontations. Il y a d’abord celles entre la comédienne Jeanne Bournaud, qui interprète son adversaire avocate particulièrement tenace, et lui.  Et il y a ensuite celles entre les acteurs Grégori Derangère et Clémentine Poidatz (Les Hommes de l’ombre, La frontière de l’aube) qui campent le mari et la femme du couple que les deux avocats défendent et qui se déchirent — la femme accuse son mari d’avoir tué son amant — sur fond de douleur de la perte d’un enfant.

Bref, l’unitaire fiction L’amour ne suffit signe une belle conclusion à la La Loi d’Alexandre.

En savoir plus :

  • La Loi d’Alexandre épisode L’amour ne suffit pas est diffusé sur France 3 le jeudi 14 juin 2018 à 20h55. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.