/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] “Mongeville et Magellan” (2018) : Le retour des “2M”
MONGEVILLE et MAGELLAN épisode UN AMOUR DE JEUNESSE image 1
© Gabrielle Malewski/Son et Lumière/JLA productions

[Critique] “Mongeville et Magellan” (2018) : Le retour des “2M”

Après un premier crossover réussi en 2016 (4,5 millions de téléspectateurs), les “2 M”, le commissaire Magellan et l’ancien juge Mongeville, sont de retour et vont mener ensemble une nouvelle enquête. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode croisé Un amour de jeunesse de Mongeville et Magellan, diffusé sur France 2 le samedi 5 mai 2018.

Synopsis :

Lorsque Delphine (Élisa Servier), l’excentrique commissaire d’une exposition de peinture, se volatilise avec le chef d’œuvre de la collection, tout indique un vol savamment prémédité. A moins que cette disparition ne soit une mise en scène dont Delphine serait la victime, et qui expliquerait pourquoi elle avait alerté deux anciennes “connaissances”, Mongeville (Francis Perrin) et Magellan (Jacques Spiesser). A Bordeaux, terrain de leur ancienne rivalité amoureuse, les deux complices vont devoir retrouver cette femme qu’ils ont follement aimée, mais aussi apprivoiser sa fille Sara (Florence Coste). Car si chacun espère être l’homme providentiel qui lui ramènera sa mère, l’indomptable Sara est peu disposée à se laisser patronner.

Mongeville et Magellan épisode Un amour de jeunesse : Un nouveau crossover

Notre souhait après avoir visionné la fin du précédent crossover Magellan et Mongeville“La dernière image de la série où Magellan et Mongeville se disent ‘A bientôt’ avec le sourire donne d’ailleurs envie de voir cette expérience se renouveler, non ? Y aura-t-il un crossover Magellan et Mongeville dans la région de Bordeaux ?” — a été exaucé. En effet, après des retrouvailles du côté de Saignac où travaille le commissaire Magellan, les deux compères se retrouvent à Bordeaux où le juge d’instruction à la retraite Mongeville continue d’aider dans ses enquêtes la jeune capitaine de la police judiciaire Valentine Duteil (Gaëlle Bona).

Mais ici, la raison de ces nouvelles retrouvailles entre les “2M” dans cet épisode Un amour de jeunesse de Mongeville et Magellan n’est pas une nouvelle enquête. En effet, c’est un ancien grand amour commun de jeunesse, Delphine, qui leur a donné rendez-vous à tous les deux et à la même heure dans la ville surnommée “la belle endormie”. Problème : la belle Delphine a disparu après un meurtre et le vol d’un tableau. Et en plus, ses empreintes sont sur l’arme du crime. Alors malgré un Magellan qui semble le plus blessé par cette ancienne grande histoire d’amour, le juge à la retraite et le commissaire en dehors de sa juridiction vont mener leurs propres investigations sur cette mystérieuse disparition… au risque de flirter avec les limites de la loi. Car le commissaire Briare de Bordeaux (Pierre Aussedat) a été clair : cette affaire ne les regarde pas !

Une nouvelle enquête commune bien tournée et toujours aussi plaisante à suivre

Une nouvelle fois, les deux scénaristes Céline et Martin Guyot — déjà aux manettes du précédent crossover — s’amusent avec cette enquête commune à croiser les souvenirs entre ces deux personnages bien installés dans le paysage audiovisuel français. Mais contrairement au précédent épisode croisé, ils ne forment pas de trio avec la jeune Valentine mais avec la fille de Delphine, Sara. Sauf que comme ce nouveau personnage est plus en retrait, cette nouvelle aventure Mongeville et Magellan se recentre en fait davantage sur les deux compères qui vont une nouvelle fois multiplier les dialogues taquins entre eux, en y ajoutant cette fois la jalousie d’anciens amants ayant follement aimé la même femme libre et infidèle pendant leurs années estudiantines.

Bref, cet épisode Un amour de jeunesse de Mongeville et Magellan offre l’occasion d’une nouvelle histoire croisée entre les séries Mongeville et Commissaire Magellan avec une enquête bien tournée et toujours aussi plaisante à regarder. Vivement les prochaines retrouvailles !

En savoir plus :

  • L’épisode Un amour de jeunesse de Mongeville et Magellan est diffusé sur France 2 le samedi 5 mai 2018 à 20h55. Cet épisode sera également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.