//insérer vidéo facebook
// code Google Analytics
enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Everybody Knows » (2018) : mélodrame classique sans étincelle
Everybody Knows critique film cannes 2018 photo
© Memento Films Distribution

[Critique] « Everybody Knows » (2018) : mélodrame classique sans étincelle

Cet article est le 11e sur 24 pour Festival de Cannes 2018

Everybody Knows (Todos Lo Saben) du réalisateur Asghar Farhadi lance le 71ème festival de Cannes avec un tapis rouge composé des deux acteurs principaux Penélope Cruz et Javier Bardem. Le film sort dans les salles de cinéma également le 9 mai 2018. La critique et l’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura (Penélope Cruz) revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

Everybody Knows a la triste résonance du fait d’actualité lié à l’affaire Maëlys. Ecrit bien avant cet évènement tragique, le film a la similitude perturbante de traiter de l’enlèvement d’un enfant au cours d’un mariage. De cette situation initiale, Asghar Farhadi arrive à poser une ambiance. Sa mise en scène sur une ouverture festive permet d’introduire des personnages rayonnants. En particulier, les actrices sont sublimées, comme Penélope Cruz ou Inma Cuesta, dans le rôle de la mariée.

Puis le drame de l’enlèvement arrive. C’est là que la magie d’Everybody Knows perd un peu pied. Le style d’Asghar Farhadi est pourtant bien présent. Le cinéaste développe un scénario qui repose sur les confrontations et les points de vue. Pourtant, la subtilité est beaucoup moins forte que dans son film précédent Le Client (2016) où l’intégrité d’une femme était remise en cause suite à l’intrusion d’un individu dans l’appartement du couple. Le drame avec Javier Bardem devient beaucoup trop facile avec des scènes légèrement caricaturales. L’étincelle Javier Bardem et Penélope Cruz n’aura pas lieu. En cause, les non-dits, forces de la filmographie du réalisateur iranien, sont inexistants. En effet, Everybody Knows fournit trop d’explications. Le spectateur n’a plus lieu de douter, là où certains éléments auraient pu rester sujet à interprétation.

Aussi, l’ouverture de Cannes 2018 aura eu son lot de glamour et une belle montée des marches. Cependant, la maitrise narrative d’Asghar Farhadi perd de sa superbe avec un mélodrame très classique qui reprend les thématiques originelles du réalisateur sans les exceller.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 09/05/2018
  • Distribution France : Memento Films
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Un commentaire

    1. J’ai vu le film, et j’ai beaucoup pensé à Maëlys.
      Paix à son âme.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :