Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LES ROCHES NOIRES de Laurent Dussaux image 1
Flore BONAVENTURA et Grégori DERANGERE dans le téléfilm "Roches noires" © Thierry Langro - Fontaram / FTV

Critique / “Roches noires” (2018) avec Grégori Derangère et Flore Bonaventura

Dernière mise à jour : février 19th, 2022 at 01:22 am

L’hiver se prolonge sur France 3 avec la diffusion ce samedi 7 avril 2018 du polar hivernal Roches noires de Laurent Dussaux. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce téléfilm avec Grégori Derangère et Flore Bonaventura.

Synopsis :

Lisa Campion (Flore Bonaventura) court sur les chemins de montagne depuis des mois, après la séparation difficile avec son mari. Elle est venue abriter son chagrin à “Roches noires”, un petit village de quelques centaines d’habitants où elle a grandi et où son père (Jérôme Anger), un ancien gendarme, habite toujours.

C’est lors d’une sortie que Laura va découvrir le corps du petit Julien (Oscar Pauleau), disparu vingt ans plus tôt et parfaitement bien conservé par les glaciers. À l’époque, un homme a été arrêté, mais le corps du garçonnet jamais retrouvé.

Malgré elle, Lisa va se trouver mêlée à cette histoire. Le lieutenant Simon Beauregard (Grégori Derangère), chargé de l’enquête, comprend très vite que “Roches noires” est une terre de secret…

Roches noires : un bon petit téléfilm du samedi soir

Comme d’habitude, France 3 nous propose donc son polar du samedi soir.

Au programme du téléfilm Roches noires écrit par Véronique Lecharpy et Nicolas Tackian :

  • une affaire de disparition d’enfant qui ressurgit vingt après ;
  • un couple  d’enquêteurs formé d’un policier (Grégori Derangère) et d’une médecin-généraliste Lisa Campion (Flore Bonaventura) ;
  • une communauté coupée du monde (suite à un éboulement) dont certains membres n’ont pas très envie que des éléments du passé soit déterrés.

Côté réalisation, Laurent Dussaux nous plonge au milieu de magnifiques paysages enneigés — le tournage a eu lieu en novembre-décembre 2017 à Pralognan-la-Vanoise en Savoie — avec village, cascades à flanc de montagnes et pistes de randonnées dans la forêt.

Notre avis ?

Si les performances des comédiens de cet unitaire fiction sont inégales, le duo formé par Grégori Derangère (La Chambre des officiers, Bon Voyage) et Flore Bonaventura (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, La Mort dans l’âme) fonctionne plutôt bien — même si l’évolution de leur relation est un peu prévisible — et l’histoire est plutôt bien menée.

Deux scènes sont d’ailleurs particulièrement marquantes : celle où Lisa Campion découvre le petit Julien dans la forêt et celle où la mère de celui-ci (Carole Richert) converse avec son cadavre dans la chambre froide d’un hôtel de prestige.

Bref, Roches noires est un bon petit téléfilm du samedi soir.

En savoir plus :

  • Roches noires a été diffusé sur France 3 le samedi 7 avril 2018 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. BONNEFOY RAYMOND

    tres bon telefilm ou les paysages dominent
    mais l ambiance entre les 2 dtectives est formidable
    les acteur s sont prodigieux
    a re voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.