enfr
Accueil / LITTERATURE / [Critique] « X-Files : Les nouvelles affaires non classées » sur Audible
X-Files : Les nouvelles affaires non classées - Première partie (X-Files: Cold Cases)

[Critique] « X-Files : Les nouvelles affaires non classées » sur Audible

Invités par Amazon à écouter sur sa plateforme Audible la série audionumérique SF X-Files : Les nouvelles affaires non classées de Joe Harris, Chris Carter et Dirk Maggs, nous nous sommes replongés avec un plaisir revival dans les aventures paranormales des célèbres agents spéciaux du FBI des années 90, Dana Scully et Fox Mulder. L’avis de Bulles de Culture sur la série audionumérique X-Files : Les nouvelles affaires non classées – Première partie (X-Files: Cold Cases).

Synopsis :

Une brèche dans la base de données du siège du FBI permet à un groupe d’inconnus d’accéder aux dossiers du service des affaires non classées, aussi connu sous le nom de « The X-Files ». Alors que des personnes que l’on croyait disparues depuis longtemps commencent à réapparaître inexplicablement, les anciens agents Dana Scully et Fox Mulder sont conduits à reprendre du service. Ils doivent alors affronter une série d’événements qui laissent à penser que la menace qui se profile est bien plus terrible que toutes celles qu’ils ont déjà affrontées.

X-Files : Les nouvelles affaires non classées : Une nouvelle fiction audionumérique et omnisonore sur Audible

Alors que la saison 10 a été diffusée en France sur M6 en 2016 et que la saison 11 est diffusée depuis le 3 janvier 2018 aux États-Unis sur la chaîne Fox — elle sera diffusée à partir du samedi 7 avril 2018 sur M6 en France —, la série de science-fiction X-Files : Aux frontières du réel se décline en version audionumérique sur la plateforme Audible d’Amazon depuis novembre 2017. Basé sur les comics The X-Files de Joe Harris, X-Files : Les nouvelles affaires non classées se situe après le long métrage X Files – Régénération (2008) et évolue a priori en « parallèle » de la saison 10 qui a marqué le retour de la série à la télévision quatorze ans après — comme nous l’a fait judicieusement remarqué un lecteur en commentaire.

Et à l’image de la série audionumérique Alien : La sortie des profondeurs de Tim Lebbon, Audible a mis les petits plats dans les grands pour la conception de celle-ci. En effet, cette adaptation de X-Files est une nouvelle adaptation en format omnisonore d’une fiction à succès, c’est-à-dire interprétée par plusieurs acteurs et enrichie par de nombreux effets sonores. Mais ce n’est pas tout car au scénario, on retrouve Joe Harris, l’auteur des comics sur lesquels cette série audio est basée, ainsi que… Chris Carter, LE créateur de la série télévisée. Et c’est Dirk Maggs, un spécialiste des œuvres audios déjà à l’œuvre sur la série Alien : La sortie des profondeurs déjà citée, qui en signe l’adaptation au format audio.

Un casting de choix

Quelle joie d’entendre la musique du générique tout en écho de la série télé, créée par le compositeur Mark Snow, après chaque prologue des épisodes de X-Files : Les nouvelles affaires non classées – Première partie. Même si ce plaisir est un peu gâché par la voix d’une narratrice qui annonce au même moment le titre du nouvel épisode écouté et en rappelle les deux acteurs principaux. Car le casting, composé d’une trentaine de voix d’acteurs différents, de cette série audio est loin d’être anodin. En effet, les comédiens Georges Caudron et Danièle Douet, LES voix françaises des Fox Mulder et Dana Scully de la série TV, en font partie. Et pour les anglophones, ce sont les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson eux-mêmes qui donnent voix à leurs personnages dans X-Files: Cold Cases, titre de cette série audionumérique en version originale. Bref, tout est réuni pour nous replonger avec délice dans les enquêtes aux frontières du réel de la franchise.

Un début alléchant mais…

Côté histoire, dans la série audionumérique X-Files : Les nouvelles affaires non classées, nous retrouvons Fox Mulder et Dana Scully mariés et en retrait du FBI — ils ont été placés sous le programme de protection des témoins — sauf que Walter Skinner, devenu entretemps sous-directeur, va reprendre contact avec eux suite à un vol de données aux affaires non-classées du FBI. Et si le début du premier épisode est un peu mou, nous retrouvons l’esprit scientifique de Dana Scully et l’humour de Fox Mulder et surtout un suspense grandissant autour d’un complot impliquant des extraterrestres. Au programme donc : attaques psychiques, être polymorphe, agent du FBI tué ou disparu près d’un oléoduc et surtout… enlèvement de l’agent Scully et mise en danger de son fils William. Bref, à la fin de ce premier épisode qui se conclue sur un cliffhanger alléchant, nos oreilles sont plein d’enthousiasme.

Problème : à l’image de sa version télévisée, X-Files : Les nouvelles affaires non classées passe ensuite à autre chose avec l’arrivée d’une nouvelle directrice adjointe, l’agent Anna Morales, et de nouvelles enquêtes paranormales menées par nos deux enquêteurs qui reprennent comme d’habitude du service. Seule consolation : comme dans le premier épisode, de nombreux personnages marquants de la série (L’Homme à la cigarette, Monsieur X, Alex Krycek…) vont ressusciter et nous réserver quelques surprises.

Qualité inégale mais plaisir du revival

Au total, ce sont cinq chapitres (Ceux qui croient, Les hôtes, Pour le bien de Monsieur X, Nouvelles méditations de l’Homme à la cigarette, Pèlerins) que proposent X-Files : Les nouvelles affaires non classées – Première partie. Et si la tension baisse après un premier chapitre réussi, l’intérêt revient au cinquième chapitre. En effet, dans celui-ci, nos deux agents spéciaux du FBI préférés partent enquêter en Arabie Saoudite suite à un incident autour d’un puits de forage — la dangereuse huile noire n’est pas très loin, bien sûr ! Et ce dernier épisode sur fond d’invasion extraterrestre renoue comme le premier chapitre avec tout ce qui fait le sel de la série X-Files et se conclue… mais chut ! Nous vous laissons le plaisir d’entendre la fin, sachant que X-Files : Les nouvelles affaires non classées – Deuxième partie (The X-Files: Stolen Lives en V.O.) est déjà disponible sur Audible

Bref, même si les chapitres de la série audionumérique X-Files : Les nouvelles affaires non classées – Première partie sont de qualité inégale, les apparitions de personnages marquants de la série ainsi que les récits prenants des premier et dernier chapitres raviront les fans du genre et de la série.

Cet article est un article sponsorisé.

En savoir plus :

  • La série audio numérique X-Files : Les nouvelles affaires non classées est disponible sur l’application Audible et sur le site (Offre d’essai d’Audible) depuis le 30 novembre 2017
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Check Also

    Exposition Manga/Tokyo - La Villette affiche expo

    [Critique] « Exposition Manga ↔ Tokyo » à la Grande Halle de La Villette

    Et si vous partiez quelques jours à Tokyo avant la fin de l’année ? A …

    2 Commentaires

    1. Non ce n’est pas situé entre le film et la saison 10 mais bien une saison « parallèle » que la saison 10 TV ne prend pas en compte 🙂

      • Bonjour,

        Je vous remercie pour votre remarque. Ce n’est pas très clair mais il semble qu’il y ait eu l’idée à un moment de lier certains éléments de cette saison « Audible » avec les nouvelles saisons de la série TV. Mais c’est vrai que si on se fie aux comics dont sont inspirés cette série audio, c’est vous qui avez raison : elle est « parallèle » à sa version télé. Dont acte.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :