enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Baron noir » saison 2 : Le retour de la série politique à la française
Baron Noir saison 2 affiche

[Critique] « Baron noir » saison 2 : Le retour de la série politique à la française

Cet article est le 97e sur 226 pour Programme TV de Bulles de Culture

La série politique et création originale de Canal+ Baron Noir d’Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon est de retour à partir du lundi 22 janvier 2018. L’avis de Bulles de Culture sur Baron Noir saison 2.

Synopsis :

Libéré sous bracelet électronique pendant l’entre-deux tours de la présidentielle, Philippe Rickwaert (Kad Merad) continue de conseiller, dans l’ombre, la candidate socialiste, Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis). Rickwaert rêve d’une union de la gauche pour faire barrage au FN, et pousse Amélie à s’allier avec Michel Vidal (François Morel), dirigeant de la gauche radicale.

Baron Noir saison 2 : Le retour de Philippe Rickwaert

Le Baron noir de la politique française est de retour. Toujours campé par un Kad Merad inspiré, Philippe Rickwaert revient affaibli mais plus fort que jamais. L’ancien président de la République Francis Laugier (Niels Arestrup) dégagé et Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis) dans la dernière ligne droite des élections présidentielles, c’est tout d’abord par la case prison que nous retrouvons Philippe Rickwaert après son sacrifice à la fin de la première saison. Et même au fond du trou, celui-ci continue de parler politique dans la cour de prison avec les autres détenus. Rien d’étonnant car même s’il en sort avec un bracelet électronique à la cheville, de nombreuses dettes et un procès toujours en cours, Philippe Rickwaert continue de jouer clandestinement un rôle majeur en politique. En effet, alors que nous sommes entre les deux tours de l’élection présidentielle et que la socialiste Amélie Dorendeu fait fasse au Front National de Lionel Chalon (Patrick Mille), celle-ci est secrètement conseillé par celui-ci qu’elle qualifiera plus tard de « hyper-violent transgressif, agressif et sans limite ».

Cependant, cette union Philippe Rickwaert/Amélie Dorendeu ne durera qu’un temps. En effet, la série télévisée Baron Noir a la particularité de mêler fiction et réalité — les noms des partis sont par exemple les vrais et les politiciens de la série sont interrogés par de vrais journalistes tels que Nicolas Demorand ou Patrick Cohen. Ainsi, alors que Philippe Rickwaert rêve d’une grande union de la gauche avec le parti de la gauche radicale Debout la France de Michel Vidal (François Morel), Amélie Dorendeu rêve d’aller au-delà des clivages droite/gauche avec l’ambitieux centriste Stéphane Thorigny (Pascal Elbé).

François Morel est Jean-Luc Mélenchon

Côté acteurs, de nouvelles têtes font leur apparition dans Baron Noir saison 2 au côté des toujours présents tels que le secrétaire du PS, Daniel Kalhenberg (Philippe Résimont), et son amante Véronique Bosso (Astrid Whettnall), proche d’Amélie Dorendeu, ainsi que Cyril Basan (Hugo Becker), l’ancien assistant parlementaire de Rickwaert, qui continue de prendre du galon cette saison. Il y a tout abord celle du comédien Patrick Mille qui incarne la montée en puissance du Front National en France. Mais c’est surtout celle des acteurs François Morel, Patrick Elbé et Constance Dollé qui vont marquer cette saison. Après l’avoir découverte résistante communiste dans l’excellente série Un village français, c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve à nouveau Constance Dollé dans un rôle militant et engagé au sein du Parti Socialiste puis de celui de Debout la France.

A ses côtés, François Morel se délecte de son rôle radical et sans concession d’un politicien d’extrême-gauche qui fait beaucoup penser au Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise. Enfin,  dans le rôle du politicien centriste ambitieux, Pascal Elbé incarne ses nouveaux entrepreneurs à succès qui se lancent dans la politique et veulent diriger le pays comme une start-up. Ce sera lui le grand opposant à Philippe Rickwaert dans cette deuxième saison de la série télévisée Baron Noir.

Saison 3 confirmée

Côté intrigues, comme dans la saison précédente, Baron Noir saison 2 va multiplier les stratégies politiques, les manipulations, les alliances surprises, les débats et les retournements de situation. Et si on peut reprochait à la série que l’intime y a peu de place — essentiellement autour de Philippe Rickwaert et ses problèmes avec sa fille et sa banque —, la vraie force de celle-ci est d’avoir su, malgré les derniers bouleversements que la politique française a connu (Emmanuel Macron président, écroulement du Parti socialiste…), continuer à résonner avec l’actualité. Ainsi, les huit épisodes de 52 minutes de la série Canal+ Baron Noir questionnent avec intelligence le terrorisme, la mixité sociale et le contrat de travail unique, sans oublier d’inclure la récente réorganisation de l’échiquier politique sur le plan national. Une saison 3 est d’ores et déjà confirmée.

https://twitter.com/bullesdeculture/status/952971288808775680

En savoir plus :

  • Baron noir saison 2 est diffusé sur Canal+ à partir du lundi 22 janvier 2018 à 21h. La série est aussi disponible en replay et diffusé en streaming sur myCanal

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.