//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] “Les Gardiennes” (2017) : Le combat des femmes vu par Xavier Beauvois
Les Gardiennes affiche film

[Critique] “Les Gardiennes” (2017) : Le combat des femmes vu par Xavier Beauvois

Les Gardiennes, nouveau film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Laura Smet et Iris Bry est sorti ce mercredi 6 décembre 2017 dans les salles de cinéma. Il suit le quotidien de femmes durant la première guerre mondiale. L’avis de Bulles de Culture sur ce long métrage.

Synopsis :

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense (Nathalie Baye), la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine (Iris Bry) croit avoir enfin trouvé une famille…

Les Gardiennes, première adaptation de Xavier Beauvois

Derrière Les Gardiennes se cache un roman écrit par Ernest Pérochon. Celui-ci a été instituteur au début du siècle et envoyé au front durant la Première Guerre mondiale. Confronté à des problèmes cardiaques, il est rentré prématurément. Durant sa convalescence, il a donc pu observer le courage de ces femmes qui pallient l’absence de leur maris en s’occupant des affaires courantes. Un courage auquel l’écrivain rendra ensuite hommage dans ses écrits.

D’un modernisme avancé, ce romn Les Gardiennes est déjà les prémices d’une égalité des sexes dans une France confrontée à l’horreur des tranchées. Et Xavier Beauvois livre ici sa première adaptation littéraire au cinéma. Après avoir bifurqué vers la comédie noir avec La Rançon de la Gloire, il revient à son style contemplatif qu’on lui connaît avec de précédents films tels que Des hommes et des Dieu. Toujours passionné par les récits communautaires, il rend ainsi un bel hommage au courage de ces battantes qui auront fait d’énormes sacrifices.

Un rythme trop lent

La qualité documentaire du film est implacable. On est en immersion dans les campagnes d’antan, réapprenant à faire le beurre, à créer du charbon ou à cueillir le blé. Les Gardiennes est le reflet d’une société rurale sur le point de tomber dans la révolution industrielle comme cet achat pour la ferme d’une nouvelle moissonneuse-batteuse. Côté casting, les valeurs familiales du film sont représentées par la présence de deux actrices, Nathalie Baye et Laura Smet, mère et fille à l’écran et dans la vie. Tandis que le point d’attraction du film Les Gardiennes résulte de la performance surprise d’Idris Bry, cette débutante adulée par le réalisateur et qui est fascinante.

Mais au-delà de ces belles interprétations, le long métrage Les Gardiennes se révèle relativement décevant. L’histoire souffre d’un rythme peu excitant qui montre ses rudes années au gré des chiffres en lettres blanches qui entrecoupent le récit. Avec Xavier Beauvois, c’est souvent tout ou rien. On peut être embarquer dans ses propositions d’immersion ou non. Ici, malheureusement, on est plutôt resté à quai.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 06/12/2017
  • Distribution France : Pathé Distribution

Produits disponibles sur Amazon.fr

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire