//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / [CRITIQUE]« La Nouvelle » (2017) avec Richard Berry et Mathilde Seigner au Théâtre de Paris
La Nouvelle théâtre Mathilde Seignier Richard Berry
© D.R.

[CRITIQUE]« La Nouvelle » (2017) avec Richard Berry et Mathilde Seigner au Théâtre de Paris

Après le succès de la pièce Nos Femmes, Eric Assous réunit en cette rentrée 2017 au Théâtre de Paris, Richard Berry et Mathilde Seigner dans La Nouvelle, une comédie familiale grinçante, pleine de surprises ! Notre critique et avis.

Synopsis :

Simon (Richard Berry) a invité à déjeuner ses deux fils afin de leur présenter Mado (Mathilde Seignier), sa nouvelle compagne, de 20 ans sa cadette. Tout devrait se passer agréablement. Une formalité en somme… Cependant la confrontation avec les deux jeunes gens, s’annonce compliquée. On est parfois surpris par le jugement de ses propres enfants…

La Nouvelle inspirée d’un moment de la vie de Richard Berry

La Nouvelle théâtre Mathilde Seignier Richard Berry
© D.R.

Réunis sur les planches du Théâtre de Paris en 2015 pour la pièce Nos Femmes, l’auteur Eric Assous et Richard Berry, à la mise en scène signent cette fois-ci une nouvelle comédie, La Nouvelle. Inspirée « d’un moment de vie » du comédien Richard Berry, le dramaturge Eric Assous en extrait une histoire dans l’air du temps.

Pour accompagner Richard Berry dans ce nouveau récit, Mathilde Seigner rejoint le casting et monte de nouveau sur les planches pour y incarner Mado, la nouvelle compagne de Simon interprété par Richard Berry. A leurs côtés, Félicien Juttner, Rudy Milstein et Héloïse Martin jouent les enfants terribles, pas très promptes à accueillir la nouvelle !

Dans un décor sobre et élégant d’une grande demeure se trame les prémisses d’une comédie sympathique et grinçante où l’histoire de cette famille en pleine recomposition ne manque pas de révélations, certes un peu prévisibles !

Un profond manque de rythme !

La Nouvelle théâtre Mathilde Seignier Berry
© D.R.

Coté mise en scène, la pièce peine à trouver son rythme en première partie mais réussit timidement à insuffler une dynamique au fil du récit. Chacun des personnages installés dans l’histoire s’ajuste, le rire s’invite mais ne s’installe pas franchement. Les péripéties de cette tentative de recomposition familiale abreuvent sans pour autant suffire.

Dialogues pas assez ciselés et percutants, il faudra attendre le dernier acte pour en savourer toute la pertinence.  Les personnages des comédiens Félicien Juttner, Rudy Milstein et Héloïse Martin, trop caricaturés et excessifs, perdent en crédibilité.

Heureusement, l’interprétation remarquable de Richard Berry donne tout son cachet à cette pièce. A la fois tendre et explosif, il communique avec talent toute la maîtrise de son jeu aux côtés d’une Mathilde Seigner, débordante d’énergie et convaincante !

En savoir plus  :

  • Auteur : Eric Assous
  • Distribution : Richard BerryMathilde Seignier, Rudy MilsteinHeloise MartinFélicien Juttner
  • Mise en scène : Richard Berry
  • Durée : 1h30
  • Salle :Théâtre de Paris
  • Du mardi au samedi à 20h30, Les samedis à 17h00, Les dimanches à 15h30
Laetitia Davier

Laetitia Davier

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Passionnée de films et de séries TV.

Top 4 Cinéma : "The Revenant" (2015), "Le Loup de Wall Street" (2013), "Gone Girl" (2014), "Shutter Island" (2010)

Top 6 TV : "Homeland", "House of Cards", "True Detective", "The Knick", "Suits", "The Affair"
Laetitia Davier

Laisser un commentaire