//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / Le Festival Fnac Live 2017 ouvre avec Benjamin Biolay
Benjamin Biolay Fnac Live Festival 2017
© Antoine Corte / Bulles de Culture

Le Festival Fnac Live 2017 ouvre avec Benjamin Biolay

Ce jeudi 6 juillet 2017, le Festival Fnac Live 2017 ouvre les festivités. Toujours implanté sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, l’évènement invite en ce jour 1 de nombreux artistes dont Benjamin Biolay, Calypso Rose et Møme. Nous y étions. 

Place à l’indé Microqlima

Comme chaque année, le Festival Fnac Live 2017 donne sa place aux nouveaux artistes et aux labels indépendants. Cette édition ne déroge pas à la règle. En ce premier jour de festivités, c’est Microqlima qui ouvre le bal. Isaac Delusion, L’impératrice, Pépite...ces jeunes talents, qui ont signé dans l’escarcelle, sont des testeurs de nouvelles sonorités, toujours sur fond de pop française. Ils sont libres et sans ancrage dans un mouvement musical.

Cette liberté est également un descriptif qui correspond au groupe The Pirouettes, composé de Leo Bear Creek et Vickie Chérie. Sur la scène du Festival Fnac Live 2017, on voit un bel échange entre les deux avec du charme, de l’humour et surtout une bonne aisance scénique. Entre pop et électro, on est clairement dans une proposition musicale entrainante.

 

Témé Tan, notre coup de coeur

 

Plus radicale et surprenante, la proposition de la chanteuse Fishback est davantage une musique de caractère, dont les textes parlent de rupture, de suicide. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, elle adopte un look de rockeuse assurée, cachant surement une certaine timidité face à ce grand parterre venu l’applaudir.

Notre coup de coeur de la soirée revient à Témé Tan. Le chanteur bruxellois arrive muni de son looper avec lequel il va occuper seul l’avant-scène du Festival Fnac Live 2017. Durant une vingtaine de minutes, il va pourtant réussir à mettre le feu grâce à un mélange de genres : entre sons d’un autre ère et un tempo ultra moderne.

Autre belle découverte, la chanteuse Calypso Rose du label because. Ce label avait déjà offert en 2015 au Festival Fnac Live une soirée d’anthologie avec sur scène notamment Christine and the Queens, applaudie par près de 40 000 personnes, dont François Hollande alors Président de la République. En 2017, le mot “Queen” résonnait sur toutes les lèvres pour commenter la prestation de la septuagénaire, reine de la musique du monde. Elle donne tout à son public, notamment un beau déhanché qui montre qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la musique.

Les deux DJ, Polo and Pan, enchainent pour présenter quelques morceaux d’un album qui sortira bientôt, porté par les titres La Canopée et Plage Isolée.

Benjamin Biolay, tête d’affiche de cette première soirée du Fnac Live 2017

 

Vers 21h30, Benjamin Biolay fait son entrée sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Il est la tête d’affiche de cette première soirée. Plus dandy que jamais, la machine fonctionne toujours aussi bien. Il interprète les morceaux de son nouvel album Volver, invitation aux voyages avec des sons très latinos. Peu bavard, il s’exprime avant tout par la musique qu’il vit intensément entouré de tous ses musiciens.

Møme sonne déjà la fin de cette première soirée. Connu de la scène française dès 2015, l’artiste est parti en Australie, pays de ses rêves. Il revient plein d’étoiles dans les yeux et est prêt à faire partager ses découvertes au public français à travers tous les festivals d’été. Sa chanson Aloha résonne encore dans toutes les têtes.

 

En savoir plus  :

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Laisser un commentaire