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Affiche Mise à mort du cerf sacré film

[CRITIQUE] « La mise à mort du cerf sacré » (2017) : Yorgos Lanthimos virtuose de l’étrange

La mise à mort du cerf sacré (The killing of the sacred deer) de Yorgos Lanthimos est un magnifique thriller qui joue avec l’étrange. Porté par de superbes acteurs (Nicole Kidman, Colin Farrel et le jeune Barry Keoghan), il nous a étonnés malgré sa froideur. L’avis et la critique de Bulles de culture après la présentation du film en Compétition du Festival de Cannes 2017 

Synopsis :

Steven (Colin Farrel), brillant chirurgien, est marié à Anna (Nicole Kidman), ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin (Barry Keoghan), un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

La Mise à mort du cerf sacré, un « talent pour l’étrange« 

 

Après The Lobster, Yorgos Lanthimos démontre à nouveau son talent pour l’étrange. Une grande beauté formelle habille La mise à mort du cerf sacré, son casting très précis le porte. Nicole Kidman est remarquable, à la fois sobre dans son jeu et inquiétante. Quant à Colin Farrel, décidément Lanthimos lui donne de la prestance. Mais la révélation du film sera sans aucun doute Barry Keoghan dans le rôle de Martin, un adolescent à la différence nette mais difficile à identifier qui veut venger la mort de son père par la violence.

 

La Mise à mort du cerf sacré film critique
© Atsushi Nishijima

 

Tout au long de La mise à mort du cerf sacré le spectateur avisé ou pas remarquera forcément le fisheye* omniprésent et l’obsession du travelling avant/arrière dans les couloirs. De façon générale, la répétition de procédés très visibles pourra déranger par son manque de subtilité, mais elle rehausse assurément l’étrange. Par exemple les travellings qui suivent les personnages et continuent d’avancer lorsqu’ils s’arrêtent de marcher, métaphore visuellement très efficace de l’immuabilité de leur destin.

En définitive, on pourra reprocher sa beauté froide et peu émouvante à La mise à mort du cerf sacré d’être peu émouvante. C’est peut-être ce qui l’empêche d’être un grand film. Une scène de larmes de sang offre le seul moment vraiment fort et esquisse la possibilité manquée d’un film bouleversant.

*fisheye: distorsion qui courbe fortement toutes les lignes droites autour du centre de l’écran

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 1/11/2017
  • Distribution France : Haut et court

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