//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / INTERVIEW TV / [INTERVIEW] Stephen Cafiero, réalisateur de la série « Irresponsable »
Irresponsable image-5
© Tetra Media Fiction / La Pépinière

[INTERVIEW] Stephen Cafiero, réalisateur de la série « Irresponsable »

Après notre passionnante interview du créateur d’Irresponsable, Frédéric Rosset, Bulles de Culture a eu la chance de prolonger la discussion autour de la série, diffusée actuellement sur OCS, avec son réalisateur : Stephen Cafiero. Rencontre.

 

Synopsis :

À 31 ans, Julien (Sébastien Chassagne) est loin d’être un adulte responsable : sans emploi, ni argent, il est contraint de retourner vivre chez sa mère (Nathalie Cerda), dans sa ville natale. Là, il tombe par hasard sur Marie (Marie Kauffmann), son premier grand amour d’adolescent qui avait à l’époque disparu du jour au lendemain, sans explications. Elle lui annonce qu’elle a un fils. Jacques (Théo Fernandez) a 15 ans et Julien est son père…

Irresponsable saisons 1 :
Rencontre avec Stephen Cafiero

 

Stephen Cafiero
© D.R.

Fort de ses expériences dans le stand up (acteur et auteur), la publicité (réalisation de 250 publicités depuis depuis une dizaine d’années chez Partizan Films), le cinéma (réalisation du court-métrage Zygomatiques et co-réalisation du long métrage Les Dents de la Nuit) et la  série (réalisation de la série Templeton pour le bouquet de chaînes de télévision Orange Cinéma Séries), le réalisateur  Stephen Cafiero su donner vie à la série originale Irresponsable de Frédéric Rosset sur l’adolescence et la trentaine.

Habitué au budget serré et à la totale liberté offerts par OCS depuis son expérience sur la série Templeton, Stephen Cafiero revient avec nous sur sa rencontre avec  Frédéric Rosset puis sur son travail en tant que réalisateur et directeur artistique sur Irresponsable, notamment sur le choix du casting et sur la conception du générique de la série.

“Ils m’ont montré le pilote
et je leur ai dit que je voulais
qu’on garde Sébastien”

 

Bulles de Culture : Comment êtes-vous arrivé sur la série Irresponsable ?

Stephen Cafiero : Grâce à la série Templeton. Je me rappelle qu’Antoine [NDLR : Antoine Szymalka, le producteur de la série] m’a dit : “Comment tu as réussi à faire un western de 10×26 minutes en 23 jours ?” Je lui ai dit : “Je ne sais pas. On l’a fait mais je ne sais pas comment on l’a fait”. Et il m’a dit : “Voilà, on cherche quelqu’un qui est capable de tenir le rythme”. Parce qu’OCS laisse une très grande liberté d’action mais par contre, il n’y a pas beaucoup de budget. Il y a 23 jours pour tourner 10×26 minutes, soit grosso modo un épisode tourné en deux jours. Et je crois que Fred [NDLR : Frédéric Rosset, le créateur de la série] et lui avaient surtout bien aimés qu’on ait réussi à raconter une histoire. Ils m’ont contacté pour ça et on s’est bien entendu tout de suite.

Bulles de Culture : Aviez-vous vu le pilote réalisé dans le cadre de La Femis ?

Stephen Cafiero : Oui, je l’ai regardé, je suis curieux. J’ai découvert aussi le comédien principal, Sébastien Chassagne. Quand je suis arrivé, il y avait les 5 premiers épisodes qui étaient écrits et je trouvais ça bien. Ils m’ont montré le pilote et je leur ai dit que je voulais qu’on garde Sébastien.

Bulles de Culture : La série Irresponsable est située à Chaville là où a vécu Frédéric Rosset…

Stephen Cafiero : Oui mais je connaissais car je n’habite pas très loin. Après il y a des endroits qu’il aimait bien, comme le pont qui était vraiment un endroit où il marchait pour aller à l’école.

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

Engrenages saison 6 image 4

[CRITIQUE & INTERVIEWS] “Engrenages” saison 6 : La fin d’un cycle

Les deux derniers épisodes d’Engrenages saison 6 sont diffusés ce lundi 23 octobre 2017 sur …

Les Grands saison 2 image 1 (c) Empreinte Digitale / OCS / Fabien Campoverde

♥ [CRITIQUE & INTERVIEW] “Les Grands” saison 2 : Une nouvelle saison plus adulte

Coup de cœur de Bulles de Culture pour Les Grands saison 2 qui confirme toute …

Laisser un commentaire