//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / “UnREAL” saison 1 de Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro
UnREAL affiche

“UnREAL” saison 1 de Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro

Diffusé le 1er juin 2015 sur la chaîne de télévision américaine Lifetime, les 10 épisodes de 42 minutes de la série UnREAL de Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro sur les coulisses d’une émission de télé-réalité débarquent en France sur NRJ12.
   

Synopsis :

Les coulisses de Everlasting, une télé-réalité de dating, pour laquelle travaille Rachel Goldberg (Shiri Appleby), une productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d’obtenir les rebondissements et les drames nécessaires pour que le programme reste attractif et plaise à sa productrice exécutive, Quinn King (Constance Zimmer), une femme prête à tout pour que l’émission soit la plus dramatique possible.

UnREAL,
la genèse

 

 

UnREAL s’inspire du court-métrage Sequin Raze (2012) de Sarah Gertrude Shapiro qui raconte l’histoire d’une productrice dont la moralité va être testée quand elle recevra des informations confidentielles au sujet d’une candidate lors de la dernière soirée d’une émission de télé-réalité.

Comme pour son court-métrage, Sarah Gertrude Shapiro s’est appuyée sur son expérience de productrice pendant 9 saisons de l’émission de télé-réalité The Bachelor diffusée aux États-Unis depuis 2002, pour décrire les coulisses peu glorieux des tournages d’émissions de télé-réalité dans la série UnREAL.

“Crazy is back!”

 

Pour nous faire entrer dans cet univers, Sarah Gertrude Shapiro et Marti Noxon (scénariste et productrice sur Buffy contre les vampires) nous introduisent sur le plateau de l’émission Everlasting avec le personnage désabusé Rachel Goldberg, une ancienne productrice de l’émission qui est obligée de revenir y travailler par manque d’argent. Or, Rachel avait violemment quitté l’émission après un mémorable pétage de plomb. Mais pour la big boss Quinn King, interprétée par Constance Zimmer (House of Cards), ce retour est une “aubaine” — elle lui a forcé la main en refusant de retirer sa plainte après son clash — car Rachel est la plus douée de ses productrices : tous les candidats l’adorent et elle est très douée pour les manipuler.

Il est d’ailleurs amusant que ce personnage soit interprété par Shiri Appleby qui jouait Liz Parker, la petite lycéenne un peu trop parfaite de la série Roswell (1999-2002). Si son personnage porte un regard blasé sur le milieu de la télé-réalité, elle n’hésite pas non plus à faire usage de ses talents dans ce métier quand elle en a besoin, au détriment de l’impression de sincérité qu’elle donne aux autres.

“I thougt you were an actual person”

 

La série UnREAL porte donc notre regard sur le hors-champ d’un univers très loin d’être rose et nous montre ainsi dans un même plan :

  • ceux qui jouent dans l’émission : leur moralité sera mise à rude épreuve pour rester en course, surtout qu’il leur est rappelé les termes de leurs contrats à chaque fois qu’ils souhaitent se désister ;
  • et ceux qui la font : tous les coups sont permis pour manipuler les émotions des candidats comme user sans vergogne ce qu’ils savent de leur passé et de leurs secrets les plus inavouables.

La saison 1 de la série UnREAL se révèle donc être une bonne surprise et presque aussi tordue que les émissions dont elle dépeint les coulisses. Diffusé sur la chaîne NRJ12 qui est loin d’être avare en émissions de télé-réalité (Les Anges de la téléréalité, Coup de jeune à Vegas, les ieuvs font leur show, Friends Trip…), UnREAL plaira tout aussi bien aux fans du genre qu’à leurs détracteurs.

Une saison 2 est en tout cas d’ores et déjà confirmée.

 

 

En savoir plus :

  • UnREAL est diffusé sur NRJ12 à partir du mardi 24 mai 2016 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

To the Bone affiche

[CRITIQUE] “To the Bone” (2017) : Polémique et anorexie sur Netflix

Après la série 13 Reasons Why sur le suicide chez les jeunes, To The Bone …

Laisser un commentaire