//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / Mobile Film Festival 2015 : Le palmarès complet

Mobile Film Festival 2015 : Le palmarès complet

Retour sur le Mobile Film Festival 2015 – 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film – qui s’est clôturé le 10 février 2015 au cinéma L’Arlequin (Paris, France) par un palmarès décerné par le Jury présidé par le réalisateur Gérard Krawczyk (Fanfan La Tulipe, L’auberge rouge).

Retour sur
les Prix des Blogueurs et du Public

 

Avec 52 films sélectionnés parmi plus de 700 films reçus de 13 pays, le bilan de cette dixième édition festival a encore une fois été très positif, aussi bien auprès du public que… de ses participants.

Ainsi, pour le réalisateur Nelson RodrigoPrix des Blogueurs pour Les Petits – qui rêve de faire du cinéma depuis l’âge de 14 ans, le Mobile Film Festival permet « de faire un petit film qu’un festival accepte », c’est-à-dire qu’il permet de s’extraire d’une habituelle production longue et lourde d’un court-métrage pour réaliser un film plus axé sur la mise en scène que la technique : « réunir quatre amis comédiens et faire un film avec eux ».

mobile film festival 2015 image
© D.R.

Pour le réalisateur Armand Robin – Prix du Public pour Toi et/ou Moi et habitué du festival (Prix de la Meilleure Mise en Scène 2013 pour Tactile en 2013, Prix de la Meilleure Actrice pour Casting en 2012) -, la qualité du festival est que Bruno Smadja, son président, « aime que les gens se rencontrent et évoluent ». Ainsi, le festival n’hésite pas à faire travailler ses lauréats et à les aider dans leurs projets, à travers notamment la Mobile Film Academy (rencontre avec des professionnels, masterclass, etc.).

Un festival qui monte

 

Le Mobile Film Festival est un vrai petit festival qui monte et qui propose la découverte de vrais talents.

Mais le petit reproche que l’on pourrait cependant lui faire – conséquence directe de son succès grandissant -, c’est que les récompenses de cette année ont surtout privilégié les films avec une histoire claire, au détriment de ceux avec de vraies trouvailles visuelles et sonores – on pense notamment à des films comme 299 792 458 m/s de Sébastien Vanicek, « tourné » dans l’espace mais absent du palmarès -. La qualité grandissante des films reçus devraient peut-être conduire à des prix supplémentaires (image, montage, expérimental, etc.) pour encourager aussi cette inventivité.

Comme l’a relevé un des membres du Jury du festival : « derrière un petit téléphone se cache [peut-être] un grand réalisateur de demain ».

À suivre..

Mobile Film Festival 2015 :
Palmarès complet

 

PRIX DU MEILLEUR FILM MOBILE Mobile Film Festival 2015

PRIX DE LA MEILLEURE ACTRICE Mobile Film Festival 2015

PRIX DU MEILLEUR ACTEUR Mobile Film Festival 2015

PRIX DU JURY Mobile Film Festival 2015

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE Mobile Film Festival 2015

PRIX DU MEILLEUR SCENARIO Mobile Film Festival 2015

MENTION SPÉCIALE DU JURY Mobile Film Festival 2015

PRIX DES BLOGUEURS Mobile Film Festival 2015

PRIX DU PUBLIC Mobile Film Festival 2015

 

En savoir plus :

Check Also

Mobile Film Festival 2017 image

Mobile Film Festival 2017 : Découvrez le palmarès complet

Un téléphone mobile, une minute, un film, découvrez le palmarès complet du Mobile Film Festival …

Cesar 2017 conference de presse nominations image 01

César 2017 : Découvrez la liste complète des nominations

Elle, Frantz, Isabelle Huppert… découvrez la liste complète des nominations pour les César 2017 qui …

Laisser un commentaire