Exposition “La Montagne fertile : les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler, et leur héritage”
Le territoire des Grisons, canton suisse situé au milieu de l’arc alpin, constitue depuis longtemps une terre d’accueil et d’inspiration pour de nombreux artistes.
L’exposition La Montagne fertile : les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler, et leur héritage retrace la féconde restitution de ces paysages à l’aube du XXe siècle, à travers le regard d’un noyau d’artistes et s’articule en particulier autour du personnage fédérateur de Giovanni Giacometti.
Se développant en multiples ramifications, elle présente les liens et échanges personnels, artistiques et amicaux, entre Giovanni Giacometti et Giovanni Segantini, qui fut son maître et peignit sur le même territoire, mais également avec deux de ses contemporains, Cuno Amiet et Ferdinand Hodler, pour qui la découverte de ces paysages fut aussi un puissant facteur d’évolution stylistique et d’émulation créatrice.
Giacometti, Amiet et Hodler deviendront les représentants du renouveau de la peinture helvétique au début du XXe siècle.
A partir du noyau formé par ce quatuor d’artistes, l’exposition La Montagne fertile : les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler, et leur héritage explore l’héritage qu’ils ont pu transmettre sur le territoire grison, à travers d’autres figures de l’art moderne, puis de la création contemporaine, liées à ces espaces alpins : Alberto Giacometti, Andrea Garbald, Albert Steiner, Joseph Beuys, Rémy Zaugg, Kurt Sigrist, Hannes Vogel, Franz Wanner, Florio Puenter et Dominik Zehnder.
La scénographie questionne nos propres perceptions dans cette “montagne fertile” par l’intermédiaire d’installations sonores qui rythment l’exposition à la manière d’un fil conducteur, comme autant de “voix off” de cinéma, au pays des frères Lumière et de celui des peintres suisses magiciens de la lumière.