Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
The Summer With Carmen critique avis film
Epicentre Films

Critique / “The summer with Carmen” (2023) de Zacharias Mavroeidis

The Summer with Carmen est sorti dans les salles de cinéma le 19 juin 2024. Le grand prix du Festival Chéries Chéris 2023 plonge dans une ambiance estivale. La critique et l’avis du film de Zacharias Mavroeidis.

Synopsis :

Démos (Yorgos Tsiantoulas), un grec ténébreux à la sexualité débordante, passe son été sur les plages d’Athènes avec son ami de longue date, Nikitas. Ensemble, ils tentent d’écrire un scénario inspiré de leur vie tumultueuse, surtout celle du beau Démos, au cœur écorché par sa dernière rupture…

Grand Prix du Festival Chéries Chéris 2023

Grand Prix du Festival Chéries Chéris 2023, « The Summer with Carmen » montre que le cinéma queer peut trouver un nouvel essor dans un cinéma grec en pleine révolution.

Le réalisateur Zacharias Mavroeidis mélange drame, humour et érotisme dans une métafiction ensoleillée au cœur d’une plage queer. En plein été, Demosthène, scénariste en panne d’inspiration et affecté par sa récente rupture, demande à son ami Démosthène de l’aider à écrire un long métrage inspiré de Carmen, chienne que le protagoniste a récupérée de son ancienne union.

Zacharias Mavroeidis réussit à donner une ambiance estivale grâce à la chaleur des lumières pour dresser un tendre portrait d’un homme gay à la recherche d’un nouveau départ. Une connexion se fait naturellement avec le cinéma d’Alain Guiraudie et son esprit frondeur, notamment dans « L’inconnu du lac », puisque le film grec assume totalement les corps nus en quête de plaisirs charnels.

The Summer With Carmen critique avis film (1)
Epicentre Films

« The Summer with Carmen » : un film libéré et drôle

La nudité dans le film est traitée avec légèreté, occupant le champ visuel sans jamais devenir vulgaire. L’acteur Yorgos Tsiantoulas, pièce maîtresse de ce film introspectif, est d’ailleurs complètement érotisé, avec une présence qui oscille entre fantasme et vulnérabilité. Malgré son côté robuste, son personnage se montre incertain et doux.

Le contraste est saisissant avec son partenaire de jeu, personnage frêle au look plus excentrique avec ses cheveux colorés.

« The Summer with Carmen » est ainsi un film libéré et drôle qui célèbre l’amitié gay avec une approche non conventionnelle. Sous couvert de parler de la difficulté de la création, le long métrage est surtout une plongée dans des réflexions, à dimension universelle, sur un homme cherchant avant tout à retrouver un nouvel équilibre.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.