Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La famille hennedricks critique avis film (1)
Copyright Julien Panié - 2024 The Film - Bonnes Sœurs Productions - Gaumont - France 2

Critique / “La Famille Hennedricks” (2024) de Laurence Arné

Dany Boon et Laurence Arné s’embarquent dans un road trip musical familial dans “La Famille Hennedricks”, une comédie légère mais manquant d’originalité.. La critique et l’avis de Bulles de Cuture sur le film. 

Synopsis :

Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l’aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie. Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ?

La Famille Hennedricks : Road trip musical en famille… et vers le déjà-vu ?

Liée à l’acteur Dany Boon, à la vie comme à l’écran dans de nombreux films tels que “Radin!” (2016) et “La Ch’tite famille” (2018), Laurence Arné réalise son premier long métrage, “La Famille Hennedricks“.

Ce film est né de sa propre expérience de recomposition familiale, établie avec le comédien de “Bienvenue chez les Ch’tis”. Initialement seule à l’écriture du scénario, Laurence Arné, connue du grand public grâce à la série comique “WorkinGirls”, a été rejointe par Sara Wikler et Cécilia Rouaud pour enrichir les dialogues et la structure narrative.

La famille hennedricks critique avis film (2)
La famille hennedricks critique avis film (1)

Tout comme la réalisatrice, la protagoniste Justine culpabilise de la séparation avec le père de son fils et décide de tout faire pour ressouder sa nouvelle cellule familiale. Elle embarque alors sa famille dans un road trip, directement inspiré de films comme “Little Miss Sunshine” et “Captain Fantastic“.

L’originalité de cette comédie réside dans son aspect musical, qui joue un rôle central pour unifier cette famille désolidarisée. Le film est parsemé de morceaux emblématiques de Supertramp et Cat Stevens, qui permettent de rassembler la famille autour d’un projet commun : la création d’un groupe de rock.

L’aspect bon enfant de la proposition est séduisant, mais se révèle rapidement vain en raison d’un scénario prévisible, dont certains raccourcis narratifs coupent court à l’évasion. La proximité avec le récent “Nous, les Leroy” nuit également à l’œuvre de Laurence Arné. La surprise provoquée par le grand prix de l’Alpe d’Huez rend ce successeur, dont la trame narrative est quasi identique, moins inspiré et plus mineur.

Notre avis ?

Le doux parfum de vacances juste avant la période estivale annoncé par « La Famille Hennedricks » ne réussira donc pas à gommer l’aspect trop convenu de cette première réalisation.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.