enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique] « Hierro » saison 1 avec Candela Peña et Darío Grandinetti
Hierro saison 1 affiche série télé

[Critique] « Hierro » saison 1 avec Candela Peña et Darío Grandinetti

Après l’Allemagne (Eden), l’Italie (Il miracolo), le Danemark (Au nom du père), la Norvège (Occupied) et le Portugal (Odysseus), ARTE signe avec la série policière Hierro de Pepe et Jorge Coira sa première co-production avec l’Espagne. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce polar avec Candela Peña et Darío Grandinetti, diffusé à partir du jeudi 19 septembre 2019.

Synopsis :

Incorruptible et pugnace, la juge Candela Montes (Candela Peña) est mutée à El Hierro, la plus reculée des îles de l’archipel des Canaries. Le jour même de sa prise de fonction, elle est confrontée au meurtre d’un jeune homme, Fran (Alex Zacharias), qui devait se marier ce matin-là avec Pilar Díaz (Kimberley Tell). Le principal suspect est Alfonso Díaz (Darío Grandinetti), père de la fiancée, un riche planteur de bananes au passé violent, dont l’aversion pour la victime était notoire. Sur la foi de différents éléments, dont la déposition d’un témoin affirmant l’avoir vu la nuit du meurtre devant la maison que Fran partageait avec sa fiancée, Candela le fait incarcérer.

Hierro saison 1 : un polar insulaire

Produite par la chaîne franco-allemande ARTE, la chaîne espagnole Movistar+ ainsi que par les sociétés de production espagnole Portocabo et française Atlantique Productions, Hierro est une série composée de 8 épisodes de 45 minutes tournés sur l’île volcanique El Hierro. Celle-ci est située dans l’archipel des Canaries et classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2000.

Côté intrigue, la série raconte l’histoire d’une juge d’instruction, fraîchement débarquée sur l’île et campée par l’actrice Candela Peña (Tout sur ma mère, Ne dis rien), qui va très vite se heurter à la méfiance et aux habitudes locales pour sa première enquête. Pour la résoudre, elle pourra toutefois compter sur l’aide d’un sergent de police joué par le comédien Juan Carlos Vellido ainsi qu’une agente de la circulation, interprétée par la comédienne Mónica López, touchée de près par cette affaire et que la juge va affecter à l’enquête. En parallèle, un homme d’affaires trouble, interprété par l’acteur Darío Grandinetti (Parle avec elle, Julieta), qui est considéré comme le suspect numéro 1 par la population locale, va tout faire pour prouver son innocence. Et bien sûr, les deux « étrangers » de l’île, la juge et ce trafiquant, vont très vite se rapprocher et former le duo d’enquêteurs atypique de la série.

Une saison 2 confirmée

 

Bref, avec les beaux paysages de l’île volcanique d’El Hierro, la musique originale composée par Elba Fernández et Xavi Font et l’ambiance de polar nordique insufflée par le réalisateur Jorge Coira et son frère, le créateur de la série Pepe Coira, Hierro se révèle être une bonne petite série policière, certes classique mais portée par deux excellents comédien.ne.s, Candela Peña et Darío Grandinetti. Sa résolution finale passera notamment par une fête religieuse ayant lieu tous les quatre ans sur l’île, la Bajada.

A noter enfin pour les fans de la série qu’il y aura bien un Hierro saison 2 et que cette suite sera toujours portée par le binôme Candela Peña et Darío Grandinetti.

En savoir plus :

  • Hierro saison 1 est diffusé sur ARTE du jeudi 19 septembre au jeudi 3 octobre 2019 à 20h55. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur arte.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.