enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Technoboss de João Nicolau affiche film cinéma

Critique VOD / « Technoboss » de João Nicolau

Sorti directement en VOD suite à la crise sanitaire du coronavirus qui a fermé les salles de cinéma, Technoboss est une curiosité cinématographique venue du Portugal de João Nicolau, dont c’est le troisième long métrage. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

La retraite arrive bientôt pour Luís Rovisco (Miguel Lobo Antunes), un directeur des ventes excentrique au moral inébranlable. Les chansons qu’il invente tous les jours résolvent à chaque fois les obstacles qu’il rencontre dans sa vie tumultueuse.Mais devant Lucinda (Luísa Cruz), la réceptionniste de l’hôtel Almadrava, il se retrouve à chanter sur un air bien différent…

Technoboss : le portait d’un personnage drôle et atypique

Technoboss de João Nicolau image film cinéma
© Shellac

Faire un film dans lequel le protagoniste chante beaucoup, sans faire de comédie musicale. Ou sans faire une comédie musicale idiote, ou une comédie musicale assez idiote pour que ça en devienne un film, sachant dès le départ que tout film est, par sa nature même, à la fois musical et idiot et que, dans ce cas, le risque de redondance est élevé.

— João Nicolau

Loin d’être un film sur les nouvelles technologies comme son titre peut le faite penser, le long métrage Technoboss suit les pérégrinations d’un homme d’une soixantaine d’années, très bon commercial mais peu intéressé par tout ce qui est technique — mais capable de faire appel à son petit-fils si le besoin d’utiliser les nouvelles technologies se fait pressant dans son métier. Seul sur la route et dans la vie, il s’évade de son train-train quotidien et de la pression de son travail via des séquences musicales et oniriques, qui font aussi bien surgir un groupe de hard-rock à ses côtés lors de moments tendus que créer des instants suspendus plus intimes lorsque cela concerne une jolie réceptionniste dont il est tombé amoureux.

Technoboss de João Nicolau image film cinéma
© Shellac

Notre avis ?

Formé de long plans qui étirent le temps et de séquences musicales rythmées, Technoboss offre le portait d’un personnage drôle et atypique incarné par le talentueux Miguel Lobo Antunes.

En savoir plus :

  • Disponible en VOD depuis le mercredi 27 mai 2020 chez Shellac
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.