enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Profilage saison 10 affiche série

Critique & Interviews / « Profilage » saison 10 avec Philippe Bas et Tamara Marthe

Retour de la série policière Profilage de Fanny Robert et Sophie Lebarbier sur TF1 pour une nouvelle saison et un nouveau duo d’enquêteur/psycho-criminologue. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Profilage saison 10 diffusé à partir du jeudi 12 mars 2020 ainsi que notre interview des acteur.rice.s Philippe Bas et Tamara Marthe.

Synopsis :

Le commandant Rocher (Philippe Bas) a été mis à pied et pour retrouver sa place à la DPJ, il doit se soumettre à une expertise psychologique. Il se rend donc dans le cabinet d’une psy, mais ce qu’il ignore, c’est que la femme qui le reçoit (Tamara Marthe) n’est pas celle qu’il croit… Démasquée, la fausse thérapeute tente de fuir mais Rocher la rattrape. Avant même qu’il ait pu l’interroger, un meurtre terrible se produit sous leurs yeux… Le commandant déchu de ses fonctions et la femme mystérieuse qu’il vient de rencontrer vont donc devoir faire équipe pour enquêter, et leur collaboration va créer de nombreuses étincelles ! Mais de leur capacité à travailler ensemble va dépendre la résolution de cette enquête aux frontières du possible…

Profilage saison 10 : le retour du commandant Rocher après une fin de saison 9 tragique

Avec un tournage à Paris, des scénario de Julien Anscutter, Maxime Berthemy, Hélène Duchateau, Camille Gary, Charlène Galan, Olivier Kohn, Sophie Lebarbier, Elodie Namer, Fanny Robert et Eloïse Tibet Zanini, des réalisations de Didier Bivel, Chris Briant, Alexandre Laurent et Jérémy Minui, une musique originale d’Alexandre Fortuit , Profilage saison 10 signe le retour d’un commandant Thomas Rocher, toujours incarné par l’acteur Philippe Bas, et de l’équipe de la 3e DPJ (Division de la Police Judiciaire) de Paris après une fin de saison 9 particulièrement tragique pour la psycho-criminologue Adèle Delettre, interprété par l’actrice Juliette Roudet, mais « avec une métaphore finale qui permettait de suggérer un départ d’Adèle ne se terminant pas sur un coup de couteau pour pouvoir commencer la saison 10 avec moins de lourdeur. Au début de cette nouvelle saison, il y a donc juste de la frustration chez Rocher de ne pas pouvoir exercer sa profession et non pas le souvenir d’une femme morte qu’il a beaucoup aimé. Mais Rocher va quand même aggraver son ‘cas’ en prenant davantage de risques avec quelqu’un ».

Ce « quelqu’un », c’est Elisa Bergman, la nouvelle profileuse incarnée par Tamara Marthe, alias la chanteuse Shy’m — auteure-compositrice et interprète (7 albums studio à ce jour), danseuse et chorégraphe (gagnante de Danse aves les stars), animatrice télé (Nouvelle Star), Shy’m est donc maintenant également une actrice. « Elisa ne se dit pas psycho-criminologue mais comportementaliste, nous a expliqué la comédienne, parce qu’elle a étudié la psychologie pendant longtemps en essayant de sauver sa mère de sa dépression mais cela a été un echec : celle-ci a fini par se suicider. Elisa a donc rejeté la psychologie pendant des années mais comme elle a ce don-là en elle, elle s’en sert instinctivement au sein de la DPJ pour être libre le plus vite possible. Mais au final, elle se retrouve prise à son propre jeu, à aimer ce qu’elle fait et à être au final une psycho-criminologue ».

Un nouveau duo complice et électrique

La dixième saison de la série Profilage va donc s’appuyer sur un nouveau binôme enquêteur/profileuse complice et électrique. En effet, le commissaire Grégoire Lamarck (Jean-Michel Martial), qui va se révéler être l’oncle d’Elisa, va obliger le pro et droit commandant Rocher à collaborer avec Elisa Bergman, une psy et mère de famille espiègle, libre, manipulatrice et au passé trouble. « C’est un duo plus léger et enlevé, nous a confié l’acteur Philippe Bas. Cela va ressembler un peu plus aux saisons avec Chloé Saint-Laurent [NDLR : le personnage joué par l’actrice Odile Vuillemin] et Rocher. Chloé était un peu farfelue et instinctive et entre les deux personnages, c’était complice, fraternel et électrique. Et dans cette saison, on va retrouver un peu de ça entre Élisa et Rocher ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PROFILAGE c’est ce soir à 21h05 sur TF1 #saison10 @philippebas 🤼‍♂️♥️
Une publication partagée par SHY’M (@instashym) le

Côté casting, au sein de la 3e DPJ et aux côtés de Philippe Bas et de la pétillante Tamara Marthe, on retrouve donc Jean-Michel Martial, remplacé en cours de saison par Guy Lecluyse (commissaire Jacques Bérault) après son décès pendant le tournage — « Cette saison a malheureusement vu Jean-Michel nous quitter, nous a confié Philippe Bas. C’était quelqu’un de très attachant. Il faisait partie de l’équipe et la saison lui est dédiée » —, Raphaël Ferret (capitaine Hyppolite Courtene), Diane Dassigny (lieutenant Jessica Kancel) et Valérie Dashwood (La Doc).

Une série qui monte en puissance

Résultat ? S’appuyant sur un nouveau duo qui marche, Profilage saison 10 se révèle être une bonne série policière pleine de rebondissements et qui monte en puissance au fil de ces 8 épisodes de 52 minutes (contre 10 épisodes pour les saisons précédentes) et se conclue même, selon Philippe Bas, par une fin sous la forme d’un double épisode « très dense et très fort émotionnellement ». Y aura-t-il d’ailleurs un Profilage saison 11 ? Selon l’acteur qui incarne son personnage depuis la saison 3, « c’est déjà dans les tuyaux mais idéalement, il faudrait l’écrire le plus vite possible pour pouvoir la finir et la diffuser rapidement. Mais je comprends les problématiques des producteurs et des auteurs qui ont leurs rythmes et leurs façons de faire. (…) J’espère en tout cas que le public va apprécier parce qu’on a encore du potentiel ».

Propos recueillis à Paris le mercredi 22 janvier 2020.

En savoir plus :

  • Profilage saison 10 est diffusé sur TF1 à partir du jeudi 12 mars 2020 à 21h05. La série est diffusée en streaming et en replay sur MyTF1
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.