enfr
1917 de Sam Mendes affiche film cinéma

Critique / « 1917 » (2019) de Sam Mendes

Récompensé aux Golden Globes et en course pour les Oscars, 1917, le nouveau long métrage de Sam Mendes, est un film de guerre atypique et ambitieux qui suit des soldats au plus près et en temps réel pendant la Première Guerre mondiale. Mais le résultat est-il à la hauteur de ses ambitions ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield (George Mc Kay) et Blake (Dean Charles Chapman), deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake (Richard Madden), ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies…

1917 : l’impression d’une seule et unique séquence

Avec un tournage en Angleterre (Bovingdon, Durham, Oxfordshire, Salisbury, Shepperton) et en Écosse (Glasgow), un scénario de Sam Mendes et de Krysty Wilson-Cairns — inspiré de ce qu’a vécu le grand-père du premier pendant la Première Guerre mondiale —, une image de Roger Deakins, des décors de Dennis Gassner, une réalisation de Sam Mendes, un montage de Lee Smith et une musique originale de Thomas Newman, le long métrage 1917 offre donc une plongée dans la Grande Guerre. Après Steven Spielberg et sa reconstitution nous plaçant au coeur du débarquement le 6 juin 1944 sur la plage française d’Omaha Beach dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Sam Mendes propose ainsi le récit en temps réel d’une importante mission de deux jeunes soldats de l’autre côté des lignes ennemies. Pour cela, il a repris pour 1917 son utilisation d’un faux plan-séquence pour la séquence d’ouverture sur fond de Jour des morts au Mexique du film 007 Spectre (2015) — c’est-à-dire de longs plans filmés et montés comme s’ils ne formaient qu’une seule et même séquence — pour l’étendre sur l’entièreté d’un film. Qu’en est-il alors du résultat ?

Une incroyable expérience cinématographique

Le résultat final est techniquement impressionnant. Appuyé par un casting de très grande qualité (George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden, Colin Firth et Benedict Cumberbatch), cette odyssée dans l’enfer de la guerre est vraiment époustouflant. Cependant, s’il fallait relever tout de même un défaut dans cette prouesse technologique et artistique — récompensé fort justement en 2020 de deux Golden Globes (Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur) et peut-être bientôt d’un ou des Oscars —, ce serait peut-être que la contemplation de cette réalisation de haut vol peut prendre le pas sur l’identification, créer une distance avec les personnages et ne pas permettre ainsi de vivre avec eux cette traversée. Mais excepté ce risque inhérent à ce type d’entreprise audacieuse, 1917 est une incroyable expérience cinématographique à ne pas rater !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 15/01/2020
  • Distribution France : Universal Pictures International France
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.