enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Sam saison 4 visuel série télé

Critique / « Sam » saison 4 avec Natacha Lindinger et Fred Testot

Sam, la série de TF1 avec Natacha Lindinger et Fred Testot, est de retour à partir du lundi 6 janvier 2020. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Sam saison 4.

Synopsis :

Guérie de son cancer et prête à jouir à nouveau de la vie, Sam (Natacha Lindinger) voit son passé lui exploser au visage lorsqu’Antoine (Thomas Jouannet), son ami d’enfance revient après 30 ans. Xavier Bordat  (Fred Testot), à nouveau principal du collège, s’installe en colocation avec Véronique Leroy (Fanny Gilles) et sa fille et apprend avec stupéfaction qu’il a été adopté.

Sam saison 4 : irruption du passé et changements

Avec un tournage toujours en région parisienne — dont au Collège Jean-François-Clervoy de Franconville —, une adaptation de Clélia Constantine, Béatrice Colombier et Emmanuel Bezier — d’après la série originale danoise Rita de Christian Torpe, adaptée au départ par Claire Lemarechal et Stéphanie Tchou-Cotta —, une musique originale de Fabrice Aboulker et Pascal Stive — plus la chanson du générique début, Where Is My Mind ?, du groupe de rock alternatif américain Pixies — et une réalisation de Jean-Marc Brondolo, la série Sam se décline donc sur une quatrième saison de huit épisodes de 52 minutes. Dans celle-ci, l’atypique professeure et mère de famille du rôle-titre, jouée par Natacha Lindinger depuis la saison 2, va être perturbée par le retour surprise dans sa vie d’un très vieil ami d’enfance, incarné par Thomas Jouannet. Celui-ci va en effet raviver chez elle de douloureux souvenirs du passé où apparaitront des personnages interprétés par Armelle Deutsch et Luna Lou — cette dernière joue dans ces flashback Sam à l’âge 15 ans.

De son côté, à nouveau en charge du collège dans Sam saison 4, le personnage de Fred Testot va connaître de nombreux changements dans sa vie, entre une relation de plus en plus sérieuse avec l’ancienne CPE puis principale jouée par Fanny Gilles, qu’il héberge avec sa fille (Ilys Barillot), et la découverte de son statut d’enfant adopté qui va amener l’acteur Jean-Claude Dauphin à faire une apparition dans la série.

Des intrigues et des personnages sympathiques

Concernant les autres personnages du collège, Issa Doumbia en CPE, Charlotte Gaccio en prof de français, Adama Niane en prof de maths ou encore Roxana Bret, Kevin Diaz et Valentin Byls dans les rôles des enfants de Sam sont toujours de la partie. Côté guests, en plus de Thomas Jouannet, Armelle Deutsch et Luna Lou cités plus haut, mentionnons également les présences au fil des épisodes de Smaïn, Sara Martins, Céline Samie (Capitaine Marleau, Alex Hugo), Firmine Richard (Mortel, Le rêve français), Shirley Bousquet (Un si grand soleil) et Gwednal Marimoutou (Les Témoins).

Le résultat ? Sam saison 4 et sa professeure de français pas comme les autres devraient une nouvelle fois séduire ses millions de fans avec des intrigues et des personnages pas aussi corrosifs que le concept aurait pu le permettre mais qui restent néanmoins sympathiques à regarder.

En savoir plus :

  • Sam saison 4 est diffusé sur TF1 à partir du lundi 6 janvier 2019 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.