enfr
Les Rivières Pourpres saison 2 affiche série télé
© Storia Television

Critique / « Les Rivières Pourpres » saison 2 avec Olivier Marchal et Erika Sainte

La série créée par Jean-Christophe Grangé à partir de sa série de romans éponymes est de retour pour une nouvelle saison avec toujours Olivier Marchal et Erika Sainte en tête d’affiche. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Les Rivières Pourpres saison 2, diffusé sur France 2 depuis le lundi 6 janvier 2020.

Les Rivières Pourpres saison 2 : le retour du duo Olivier Marchal/Erika Sainte

Avec des tournages dans les régions Haut-de-France, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, des images de Serge Dell’Amico, Antony Diaz et Denis Rouden plus une musique originale de David Reyes, Les Rivières Pourpres saison 2 signe le comeback des enquêtes du bourru commissaire Pierre Niemans et de la tourmentée lieutenant Camille Delaunay, toujours campés par Olivier Marchal et Erika Sainte. Toujours construite autour de ce duo complice et sur le principe de quatre intrigues bouclées et déployées à chaque fois sur deux épisodes, cette nouvelle saison propose encore des histoires lugubres, voire sordides plus un petit ajout de feuilletonnement — louable mais pas forcément convaincant — autour du personnage du personnage de Camille et ses problèmes avec son fils.

Les Rivières Pourpres saison 2 épisode Innocentes

Synopsis :

Une femme est retrouvée morte à Clinagen, un centre de bien-être haut de gamme. Elle a été tondue et porte une mystérieuse rosace gravée sur le corps. Chose étrange : la victime, 69 ans, en paraît 20 de moins. La mystérieuse directrice de cet endroit, le professeur Vialle (Christiane Paul), assume ses ambitions de jeunesse éternelle…

Écrit par Olivier Prieur et réalisé par Ivan Fegyveres, l’épisode Innocentes de cette seconde saison de la série Les Rivières Pourpres nous place dans l’univers d’une clinique pour clients huppées qui fait vivre le village d’à-côté et où une victime est retrouvée « cuite à la vapeur » dans un hammam. Au menu donc, une histoire somme toute assez classique de croyances et de vieux rêve de jeune éternelle mais une fin relativement décevante. Côté guests, mentionnons Mona Bérard-Zerbib (Les Bracelets Rouges), Luna Carpiaux, Carole Franck, Natacha Krief (Guépardes, Caïn) et Christiane Paul (Counterpart). Le tournage de cet épisode a eu lieu notamment dans les villes d’Annecy et de Cruseilles (Château des Avenières)

Les Rivières Pourpres saison 2 épisode Furta sacra

Synopsis :

Niemans (Olivier Marchal) et Camille (Erika Sainte) doivent élucider le meurtre d’Eric Spaggio, curé d’un petit village. On l’a retrouvé nu, crucifié sur une croix inversée, dans une église. Très vite, les flics font le lien entre cette mise en scène macabre et un martyr du 3e siècle après J.-C., dont les reliques ont disparu dans le village voisin. En pleine enquête, Camille trouve un mot du tueur dans sa veste : « La première lettre du nom du père a été prononcée ». Un deuxième meurtre survient alors que d’autres reliques sont dérobées à quelques kilomètres de là.

Écrit par Jean-Christophe Grangé lui-même et réalisé par Olivier Barma, le second épisode de Les Rivières Pourpres saison 2, intitulé Furta sacra, est une course contre la montre sur fond de vengeance et de reliques. Résultat ? Une intrigue une nouvelle fois sombre mais déclinée en un efficace — car source de rebondissements — montage parallèle alterné entre nos deux héros et le tueur qui se conclue par un twist inattendu. Côté guests, Olivier Marchal et Erika Sainte sont entourés entre autres de Grégoire Monsaingeon, Vincent Pietton (Les Témoins) et Guilaine Londez (On va s’aimer un peu, beaucoup, Les Bracelets Rouges). Le tournage de cet épisode a eu lieu entre autres dans les villes de Charleville-Mézières, Chaumont-Porcien, Givet, Haybes, Lille, Roubaix et Vireux-Molhain ainsi que dans le village de Hierges (Château de Hierges).

Les Rivières Pourpres saison 2 épisode Kenbaltyu

Synopsis :

Le corps d’une femme noire est découvert dans un hangar désaffecté. Une mise en scène scabreuse, et un dièse gravé sur le front de la victime. L’enquête dirige les enquêteurs vers une jungle de migrants, à quelques kilomètres de là. Pour Niémans (Olivier Marchal) et Camille (Erika Sainte), il s’agit d’un crime rituel africain, teinté de vaudou et de mysticisme. Alors que Niémans découvre l’identité d’un premier suspect, Camille, elle, infiltre la jungle en se faisant passer pour une bénévole…

Écrit par Yann Le Gal, David Morley et Louis Grangé et réalisé par David Morley, l’épisode Kenbaltyu de Les Rivières Pourpres saison 2 nous propose une affaire criminelle conduisant nos deux héros dans une « jungle » où vivent des migrants. Plus mystérieux et intéressant que les deux précédents opus, cet épisode use de son arène singulière pour ajouter à la série de mystérieuses et inquiétantes touches de mystique, de vaudou et de croquemitaine venu d’Afrique noire. Côté guests, Elodie Hesme (Cherif), Isabelle de Hertogh (Prise au piège) et Isaka Sawadogo (Guyane, Maroni, les fantômes du fleuve) sont de la partie. Le tournage de cet épisode a eu lieu en Belgique, dans les ville d’Anderlecht, Binche, Bruxelles et Charleroi ainsi que dans les communes de Drogenbos, Gilly, Jette et Schaerbeek.

Les Rivières Pourpres saison 2 épisode La lignée de verre

Synopsis :

Alors qu’il parcourt le jardin de la propriété des Monferville, le majordome tombe sur un jeune garçon de 17 ans en piteux état. Selon lui, il serait Herminien de Monferville, enfant de la grande famille éponyme, disparu il y a 6 ans. De son côté, Camille (Erika Sainte), supposée en vacances, est à la recherche de son fils Léo (Audran Cattin) dont elle ne retrouve plus la trace. Son enquête l’amène chez les Monferville. Car elle a compris le plan de son fils : se faire passer pour cet enfant disparu qui lui ressemble étrangement, afin de bénéficier du mode de vie luxueux de cette famille. Quelle n’est pas sa surprise quand Caroline de Monferville lui confirme qu’il s’agit bien d’Herminien !

Écrit une nouvelle fois par Jean-Christophe Grangé et réalisé par Manuel Boursinhac, le quatrième et dernier épisode de Les Rivières Pourpres saison 2, intitulé La lignée de verre, entremêle l’intime et le professionnel en liant les soucis de Camille avec son fils à une vieille enquête de disparition qui refait surface. Résultat ? Une énième et moins passionnante intrigue autour d’une famille riche et plus que dysfonctionnelle où nos deux enquêteurs seront moins complices et plus victimes des évènements que d’habitude. Côté guests, Olivier Marchal et Erika Sainte croisent Claude Perron, Serge Riaboukine, Audran Cattin et Olivier Chantreau. Le tournage de cet épisode a eu lieu à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Limonest, Saint-Didier-au-Mont-d’Or…). 

En savoir plus :

  • Les Rivières Pourpres saison 2 est diffusé sur France 2 depuis le lundi 6 janvier 2020 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Les Rivières Pourpres saison 3 a d’ores et déjà été confirmé et le tournage devrait débuter en avril 2020
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.