enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Jusqu’à l’enfer » (2009) de Denis Malleval
Jusqu'à l'enfer de Denis Malleval image téléfilm
© Christophe Russeil / FRANCE 2

[Critique] « Jusqu’à l’enfer » (2009) de Denis Malleval

Le téléfilm Jusqu’à l’enfer de Denis Malleval est une adaptation d’un polar de Georges Simenon avec l’acteur Bruno Solo dans le rôle-titre. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire rediffusée sur France 2 le vendredi 28 juin 2019.  

Synopsis :

Christine Andrieu (Delphine Rollin) est sortie pour la soirée. Simon Andrieu (Bruno Solo) restera seul à la maison, comme souvent. Il n’aime pas sortir. Est-ce que cette vie étouffante, dans cette petite ville bourgeoise près d’Orléans lui pèse ? Sans doute. Mais Simon est secret. Il n’en dit rien. Professeur de mathématiques, il passe la soirée à corriger des copies tout en s’enivrant avec du whisky et en contemplant sa magnifique installation de trains électriques qui a envahi une bonne partie du sous-sol de la maison. C’est son antre, c’est là que Simon est bien. Belle Sherman (Claire-Lise Lecerf), la soeur d’une amie anglaise de Christine, que le couple héberge, rentre tôt du cinéma. Elle dit bonsoir à Simon du haut de l’escalier. Pris par l’alcool et le bruit de son train miniature, il ne perçoit pas ce que Belle lui dit. Elle se retire dans sa chambre. Le lendemain, Belle est retrouvée morte, étranglée sur son lit…

Jusqu’à l’enfer : un bon polar inspiré d’un roman de Georges Simenon

Avec un tournage à Paris, en Ile-de-France (Meaux, Mennecy) et en Normandie (Evreux, Jouy-sur-Eure, Hardencourt-Cocherel), un scénario de Jacques Santamaria — d’après le roman La Mort de Belle (1952) de Georges Simenon —, une image de Philippe Pavans de Ceccatty, une musique de Jean Musy et une réalisation de Denis Malleval, le téléfilm Jusqu’à l’enfer plonge le comédien Bruno Solo dans  » l’univers social petit bourgeois provincial et sordide » (cf. Marc Lits dans la revue Textyles) du célèbre écrivain belge, décédé en 1989 et auteur notamment de la série littéraire des Commissaire Maigret.

Entouré de Delphine Rollin (Plus belle la vie) dans le rôle de sa femme, d’Yvon Back dans celui du procureur, de Cécile Rebboah dans celui de la secrétaire du procureur, de Jean-Louis Foulquier dans celui du docteur, de Jacques Spiesser et Didier Cauchy (La Smala s’en mêle) dans les rôles des enquêteurs de la police, Bruno Solo campe donc un professeur de mathématique discret qui va devenir le suspect numéro 1 d’un meurtre après la découverte chez lui du cadavre d’une jeune étudiante qu’il hébergeait avec sa femme. Tout l’accuse et même la soeur de la victime (Crystal Shepherd-Cross) est persuadée de sa culpabilité. Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa femme, convaincue de son innocence, et des amis hauts-placés de celles-ci, dont le procureur qui suit cette affaire criminelle de très près.

Bref, nous plaçant au plus près de cet homme mystérieux qui clame son innocence alors que l’étau se resserre autour de lui, la fiction unitaire Jusqu’à l’enfer nous offre un bon polar avec une touche de chronique sociale à la Georges Simenon et un suspense qui perdure jusqu’à la fin.

En savoir plus :

  • Jusqu’à l’enfer est diffusé sur France 2 le vendredi 28 juin 2019 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Un commentaire

  1. Pourquoi les véhicules sont immatriculés dans le Loiret si le film est tourné sur Paris et Ile-de-France ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :