enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / [Critique] « Les blessures de l’île » (2015) avec Stéphane Freiss et Flore Bonaventura
Les blessures de l'île d'Edwin Baily image téléfilm
© SCARELLA Gilles/FTV

[Critique] « Les blessures de l’île » (2015) avec Stéphane Freiss et Flore Bonaventura

France 2 rediffuse le mercredi 6 mars 2019 le téléfilm Les blessures de l’île d’Edwin Baily avec Stéphane Freiss et Flore Bonaventura dans les rôles-titres. L’avis et critique de Bulles de Culture.

Synopsis :

Manon Le Gall (Flore Bonaventura) termine de longues études en neurochirurgie. Pour vivre et financer ses études, elle est nettoyeuse de scènes de crime. C’est ainsi qu’elle est envoyée un jour sur une ile bretonne où a été commis le premier meurtre depuis un siècle, crime sur lequel enquête Gregor Gourvennec (Stéphane Freiss), un gendarme lui-même originaire de l’île. Manon, prisonnière de cette île qu’une tempête isole du continent, n’imagine pas qu’elle a rendez-vous avec son destin…

Les blessures de l’île : une sympathique virée sur sur l’Ile de Batz

Avec un tournage en hiver sur l’Ile de Batz, au large de la ville de Roscoff dans le Finistère, un scénario de Brigitte Laude et Stéphane Kaminka, une réalisation d’Edwin Baily et une musique de Gennaro Nocerino, Les blessures de l’île est un téléfilm policier dont l’intrigue nous emmène sur une île, coupée du continent par la tempête, et où un meurtre a été commis dans « la maison du bout du monde », une habitation inoccupée, isolée et située à la pointe de l’île. Pour mener l’enquête, le capitaine de gendarmerie Gregor Gourvennec, campé par Stéphane Freiss, revient là où il a vécu et qu’il semble avoir quitté subitement et sans explication au vu de l’accueil particulièrement froid de son ex, interprétée par Sophie Le Tellier. Il est accompagné par Manon Le Gall, jouée par Flore Bonaventura, une étudiante thésarde en neurochirurgie qui travaille comme nettoyeuse de scènes de crimes pour payer ses études. Elle aussi a vécu sur l’île quand elle était petite mais elle n’en garde aucun souvenir. Mais lorsqu’elle nettoie la maison où a été retrouvée la victime, elle aperçoit de drôles d’apparitions dont le fantôme d’une petite fille. La maison serait-elle hantée comme le pensent les habitants de l’île ?

Au programme donc de cette fiction unitaire, initialement intitulée L’île aux secrets enfouis : des meurtres, la tombe d’une homonyme, des croyances locales, de la magie noire, une maison hantée, un prête-exorciste, un corbeau, une mer houleuse, du droit de bris et… une proëlla, cérémonie funéraire bretonne pour les marins disparus en mer. Bref, entrelaçant enquêtes policière (du capitaine Gourvennec) et intime (de l’étudiante Le Gall), le téléfilm Les blessures de l’île se révèle au final être une sympathique virée sur l’Ile de Batz avec une bonne intrigue et un bon rythme.

En savoir plus :

  • Les blessures de l’île est diffusé sur France 2 le mercredi 6 mars 2019 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.