enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Meurtres à Brides-les-Bains » (2018) avec Line Renaud et Patrick Catalifo
Meurtres à Brides-les-Bains d'Emmanuel Rigaut image téléfilm policier
© Christophe BRACHET / MON VOISIN PRODUCTION / FTV

[Critique] « Meurtres à Brides-les-Bains » (2018) avec Line Renaud et Patrick Catalifo

Cet article est le 355e sur 379 pour Programme TV de Bulles de Culture

Meurtres à Brides-les-Bains d’Emmanuel Rigaut est un téléfilm policier du samedi soir avec Line Renaud et Patrick Catalifo. L’avis et critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 29 décembre 2018.

Synopsis :

Gabrielle Sandraz (Line Renaud), journaliste qui a posé ses valises dans une belle demeure nichée sur les hauteurs de Brides-les-Bains, est confrontée à l’assassinat de son mari… C’est le commandant Julien Forest (Patrick Catalifo), 50 ans, qui est en charge de l’affaire… Mais ces deux-là ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre…

Meurtres à Brides-les-Bains : de la Guyane à Brides-les-Bains

Avec un tournage dans la ville de Brides-les-Bains et sa station thermale, ce nouveau téléfilm de la collection Meurtres à… s’ouvre par un saut en parachute au-dessus d’un lac où flotte un cadavre avant de nous balader dans la belle vallée de la Tarentaise du département de la Savoie en compagnie d’un duo de gendarmes formé du commandant Julien Forest, joué par Patrick Catalifo, et de la lieutenant Nadia Darmont, interprétée par Hamideh Doustdar. Le premier est de retour dans une ville qu’il a quitté en froid avec sa mère, jouée par Line Renaud, suite à un séjour en Guyane qui s’est a priori mal terminé. Ce sera donc l’occasion pour ce fils gendarme émérite de renouer avec sa mère, une figure locale du coin qui semble s’être plus occupée des autres que de son propre enfant, car la première victime n’est autre que le mari de sa mère et que celui-ci avait disparu depuis plus dix ans suite à des accusations.

Un téléfilm gentillet mais au suspens bien mené

Certes, à l’instar d’autres téléfilms du samedi soir de France 3, l’unitaire fiction Meurtres à Brides-les-Bains distille des dialogues explicites et offre un univers gentillet où même les coupables ne le sont pas complètement — pourtant, la situation de certains personnages aurait besoin de plus de soutien psychologique, voire psychiatrique, qu’une simple bise sur la joue de Line Renaud. Mais au final, écrit par Claire Alexandrakis, Aude Blanchard et Sylvain Saada, réalisé par Emmanuel Rigaut et mis en musique par Maïdi Roth et Franck Pilant, ce téléfilm déroule une enquête au suspens bien mené, avec en plus un soupçon de légende jamais déplaisant, et s’appuie sur un casting convaincant.

En savoir plus :

  • Meurtres à Brides-les-Bains est diffusé sur France 3 le samedi 29 décembre 2018 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.