/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / ACTU / Les Scènes du Jura 2018-2019 : Une nouvelle saison qui met l’eau à la bouche !
Les Scènes du Jura 2018-2019 affiche

Les Scènes du Jura 2018-2019 : Une nouvelle saison qui met l’eau à la bouche !

Temps forts, artistes associés, têtes d’affiches : découvrez la programmation 2018-2019 de Les Scènes du Jura. C’est l’occasion aussi de dresser un bilan très positif de cette année 2017-2018. Bulles de Culture était à la conférence de presse début juillet et revient sur les beaux événements à venir.

Les Scènes du Jura saison 2018-1019 : une forte présence en territoire

Pour la saison prochaine, Les Scènes du Jura reprennent une formule gagnante : un maillage territorial au plus proche de la population et une belle variété de spectacles. Ainsi, les lieux de représentation vont se (dé)multiplier. Le soutien du Grand Dole aux Scènes du Jura se traduit par la présence de spectacles à La Fabrique de Dole et à La Commanderie Dole, comme les années précédentes, mais aussi dans d’autres lieux de l’agglomération doloise, tels que dans les villages de Châtenois ou de Villers-Robert.

En plus d’exploiter des lieux toujours plus nombreux, Les Scènes du Jura s’associent aux festivals locaux déjà existants. De cette façon, le Théâtre de Lons-le-Saunier accueillera Anne Sylvestre et L’Oppidum de Champagnole le spectacle Tribute to Lucienne Boyer avec Musik Ap’Passionato dans le cadre du Festival Le Fruit des Voix ; la Commanderie de Dole recevra quant à elle le spectacle de cirque Esquif en partenariat avec CirQ’ônflex et le Festival Prise de CirQ’ de Dijon.

Dans le même esprit, Les Scènes du Jura se font le relais d’initiatives locales, soutenant par exemple Anim’Censeau, un cercle de théâtre amateur, qui se retrouve partie prenante d’une lecture théâtralisée exploitant les contes de Pépito Matéo. Le travail avec les scolaires se poursuit avec la belle formule Le théâtre c’est dans ta classe ainsi qu’une bonne trentaine de projets déposés unissant les artistes associés et les établissements scolaires.

Une programmation éclectique

Musique, danse, théâtre, cirque, clown… Encore une fois, la saison 2018-2019 de Les Scènes du Jura détonne par le large panel de formes de spectacle proposés. Têtes d’affiches, habitués, nouveaux arrivants, c’est encore une année aussi dense que riche, aussi souple que prometteuse qui s’annonce.

Les mélomanes pourront choisir entre la mélancolie de Benjamin Biolay allié à Melvil Poupaud, les textes de Dominique A ou d’Eddy de Pretto, l’énergie de Yolande Moreau accompagnée de Christian Olivier, les rimes de Loïc Lantoine qui vient former un duo inédit avec Marc Nammour.

Les littéraires pourront retrouver des classiques, avec Le Livre de ma mère mis en scène par Dominique Pitoiset et interprété par Patrick Timsit notamment. Mais ces classiques prendront aussi des formes revisitées, comme le promettent l’Antigone’s not dead de la compagnie Atelier 29 ou le King Lear Remix de la Compagnie Octavio.

Bulles de Culture a d’ailleurs eu la chance de découvrir au Théâtre Dijon Bourgogne les spectacles Mélancolie(s) du Collectif In Vitro et Le Jeu de l’amour et du hasard dans la mise en scène de Benoît Lambert, et ne peut que se réjouir pour le public jurassien de leur intégration dans la programmation de Les Scènes du Jura 2018-2019 !

Un tremplin pour la culture urbaine
et la jeune écriture

image DEBOUT DANS LES CORDAGES Bilbeaud,Namour,Tessot-gay
© JULIEN JAULIN

C’est devenu une habitude : chaque année Les Scènes du Jura accueillent des artistes de la culture urbaines, qu’ils soient slameurs, rappeurs. Le grand succès du spectacle À Vif, joyau brut de la programmation 2016-2017, n’est notamment plus à citer.

En 2018-2019, Les Scènes du Jura franchissent un pas supplémentaire en ouvrant leurs portes à Marc Nammour. Ce poète inclassable devient artiste en résidence pour les trois années à venir. On l’attend avec impatience, ravis d’avance de découvrir le fruit de sa collaboration avec Serge Tessot-Gay dans Debout sur les cordages, un concert littéraire qui empruntera le fil des mots d’Aimé Césaire.

Fidèles à leurs habitudes, Les Scènes du Jura proposent également à leur public une rencontre avec deux nouveaux auteurs de saison : Pauline Peyrade et Sylvain Levey, deux auteurs de théâtre contemporain, deux auteurs d’aujourd’hui et de demain.

Figures de femmes

Autre constante qui s’égrène depuis quelques années et fait germer de belles idées, une large place laissée à des écritures, des voix, des corps qui interrogent la place de la femme, la nécessaire et difficile déconstruction, réappropriation et reconstruction de la féminité. C’est ce que le temps fort Mauvais Genre orchestré par Magali Mougel lors de la saison 2017-2018 a réussi avec brio. C’est ce que la saison 2018-2019 de Les Scènes du Jura promet encore.

Ainsi, Pauline Peyrade propose un travail en territoire autour des Reines jurassiennes réelles ou rêvées qui donnera lieu au temps fort Reines, mais elle présente aussi Poings, un spectacle qui s’annonce musclé et qui traite des rapports de force dans une relation amoureuse toxique.

Les figures féminines du rock, souvent oubliées, souvent négligées, auront également une place d’honneur avec le spectacle My Ladies Rock de Jean-Claude Gallotta ; dans le même sillage, le spectacle Dévaste-moi, mis en scène par Johanny Bert, mettra en avant Emmanuelle Laborit, l’auteure de de l’émouvant Le Cri de la Mouette, dans un spectacle musical offrant un riche portrait de femme.

Même le temps fort Dehors s’emparera de la problématique de la place des femmes avec le spectacle Les Tondues qui reviendra sur cette humiliation imposée aux femmes accusées de complicité avec l’ennemi au moment de la Libération.

Du nouveau sur le site internet

Pour accompagner cette attrayante saison 2018-2019, Les Scènes du Jura vous donnent rendez-vous cet été avec un tout nouveau site internet, promis pour la mi-juillet. L’arrivée de ce nouveau bébé se doublera d’une belle surprise : l’ouverture d’une billetterie en ligne permettant d’acheter son abonnement ou ses places individuelles.

Mais d’ici la rentrée, armez-vous du programme et de patience !

En savoir plus :

  • Site officiel de Les Scènes du Jura
  • L’ouverture des abonnements aura lieu le mercredi 29 août 2018 à la Fabrique de Dole et au Théâtre de Lons-le-Saunier
  • Les soirées de présentation de la saison auront lieu le 6 septembre 2018 pour Dole et le 7 septembre 2018 pour Lons-le-Saunier
Morgane P.

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Les derniers articles par Morgane P. (tout voir)