//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / ARTE Rentrée 2017 : Demandez les programmes
ARTE rentrée 2017 image Bruno Patino
© Jean-Christophe Nurbel
Bulles de Culture

ARTE Rentrée 2017 : Demandez les programmes

La Conférence de presse de rentrée d’ARTE a eu lieu ce jeudi 24 août 2017 à Paris. Entre fictions, documentaires, magazines, lives et créations numériques, découvrez un aperçu de la programmation 2017-2018 de la chaîne franco-allemande.

ARTE : Rentrée 2017

 

L’ambition originelle d’ARTE est “celui de contribuer, par la culture, à engager les peuples européens dans un projet collectif qui exalte nos valeurs communes et célèbre nos identités singulières”, rappellent Véronique Cayla, Présidente d’ARTE France, et Peter Boudgoust, président d’ARTE, dans le dossier de presse de la chaîne franco-allemande. Une ambition rappelée par Véronique Cayla lors de la conférence de presse de rentrée organisée par la chaîne à l’auditorium du Grand Palais à Paris (France) et où ont été présentés les différents programmes à venir sur la chaîne et sur son site récemment relooké. Découvrez ceux-ci dans le slide ci-dessous.

Suivant Prev

Une offre alléchante de films

 

C’est bien sûr l’alléchante offre de cinéma que propose ARTE qui intéresse au premier abord les téléspectateurs. Et une nouvelle fois, les cinéphiles devraient être conquis avec des soirées spéciales Ingmar Bergman, Henry-Georges Cluzot, Jean-Pierre Melville, Steven Spielberg, Jean-Paul Belmondo, Audrey Hepburn, Claude Rich, Jeanne Moreau… la diffusion de films tels que La Loi du marché Party Girl, Le grand jeu, Francofonia, le Louvre sous l’Occupation… ainsi que des œuvres cultes telles qu’Apocalypse Now ou Blade Runner — diffusé le 8 octobre 2017, en parallèle de la sortie le 4 octobre du très attendu Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

Des fictions et séries très attendues

 

L’autre pôle de la chaîne ARTE qui nous intéresse est celui de la fiction et des séries que la chaîne produit. Côté fictions, Bruno Patino, directeur éditorial d’ARTE France, nous a mis l’eau à la bouche en déclarant que la chaîne ouvre cette année la fiction aux réalisateurs de cinéma, tout en conservant la volonté de la chaîne d’avoir de l’éclectisme et des récits forts. Ainsi, en est-il de Jeannette de Bruno Dumont (diffusion 14 septembre), Aurore de Laëtitia Masson (diffusion en 2018), Fiertés de Philippe Faucon et Oblomov de Bruno Gallienne.

Ce beau casting de réalisateurs est complétée par un tout aussi joli “casting” de séries sur la chaîne avec la série de science-fiction Transferts (Prix de la Meilleure Série française et Prix du Meilleur acteur pour une série français au festival Séries Mania 2017), la série tournée en Guyane Maroni, les fantômes du fleuve (diffusion en 2018) mais aussi les saisons 2 de Top of the Lake, Occupied, Au service de la France et du P’tit Quinquin. De même, les séries courtes telle que La Minute Vieille vont continuer à se décliner sur ARTE avec l’objectif cette saison de diffuser dix séries courtes de dix pays européens différents : Cinquante Nuances de Grec, A musée vous, à musée moi

 

De nouveaux magazines et documentaires
à découvrir

 

A côté de cette riche offre de fictions, ARTE proposera également pour cette saison 2017-2018 une proposition de magazines et de documentaires tout aussi intéressante. Ainsi, un nouveau programme va se glisser entre les habituels programmes tels que 28 minutes, Personne ne bouge !, Court-circuit et Metropolis. Il s’agit d’Invitation au voyage, présenté par Linda Orin, qui nous proposera des voyages faits par différents réalisateurs sur les traces d’une personnalité marquante de la culture — le magazine nous emmènera notamment à Harar en Ethiopie sur les traces du poète Arthur Rimbaud.

Pour le documentaire, Jacques Mayol, l’homme dauphin avec la voix over de Jean-Marc Barr — l’un des acteurs du film Le Grand Bleu de Luc Besson —, Mrs Fang de Wang Bing, L’éloge du rien avec la voix du chanteur Iggy Pop font partie des programmes qui ont attirer notre attention. Sachant que le documentaire se déclinera aussi en séries avec notamment Vietnam qui reviendra sur la Guerre du Vietnam (du 19 au 21 septembre), Dans le ventre de l’hôpital sur le personnel soignant confronté à cette obsession récente d’appliquer l’optimisation des processus en entreprise à des lieux inapproprié (diffusion le 3 octobre) et La Route de la soie et autres merveilles sur le dialogue entre les cultures occidentale et orientale (à partir du 27 novembre).

 

Musique et création numérique
également au programme

 

A côté des milliers d’heures de lives disponibles sur le site d’ARTE, la chaîne continuera de proposer une riche programmation musicale. Il y aura entre autres les 20 ans du magazine “des marges musicales” Tracks, la rencontre de l’actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire avec la chanteuse Marianne Faithfull et une vingtaine d’opéras européens à l’automne.

Pour la partie création numérique de la chaîne, vous pourrez retrouvez cette année en ligne un documentaire sur les zombies (Tous Zombies), une bande dessinée déclinée quotidiennement sur le compte Instagram de la chaîne (Culte – Lecteurs sous influence, mise en ligne en octobre), des expériences immersives (Altérations, 360° Figaro, Dolphin Man) et des webséries telle que la série Loulou sur la grossesse et la maternité avec Noémie Lvovsky et François Morel (Prix de la Meilleure web et digitale au festival Séries Mania 2017, mis en ligne à partir du 18 septembre).

 

A noter enfin que le site d’ARTE a changé et qu’il offre notamment une fonction particulièrement intéressante et qu’Alain Le Diberder, directeur des programmes, a appelé “le rattrapage anticipé”.  En fait, désormais, en plus de l’habituel replay des programmes diffusés, il vous sera possible de visionner avant leur diffusion les programmes de la journée.

Bonne rentrée.

Suivant Prev

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

festival de la fiction tv de la rochelle 2017 image le jury

Le palmarès du Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017

le Festival de la Fiction TV de la Rochelle a consacré cette année quatre jours …

Festival de la Rochelle 2017 affiche

Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 : La programmation

Du 13 au 17 septembre, Le Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2017 …

Laisser un commentaire