//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [CRITIQUE] « L’Arme Fatale » saison 1 : Trop vieux pour ces conneries?

[CRITIQUE] « L’Arme Fatale » saison 1 : Trop vieux pour ces conneries?

Après une diffusion en US+24 sur MyTF1 VOD en 2016, l’adaptation télévisée de la série de films à succès L’Arme fatale (1989-1998) de Richard Donner débarque sur TF1 à partir du mardi 2 mai 2017. Notre avis sur la première saison de la série télé L’Arme Fatale (Lethal Weapon) développée par Matt Miller.

Synopsis :

Martin Riggs (Clayne Crawford), un jeune policier un peu détraqué, fait équipe avec Roger Murtaugh (Damon Wayans), un vétéran surtout soucieux de conserver un rythme de vie tranquille et sans histoire.

L’Arme Fatale :
une saison 1 fidèle aux films ?

 

Les producteurs de l’adaptation du buddy movie L’Arme fatale de Richard Donner ont eu la bonne idée de reprendre le concept de la franchise en le réactualisant avec la complicité du scénariste à l’origine de la saga, le scénariste Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang, The Nice Guys). Ainsi, le scénariste Matt Miller (créateur de la série Forever et scénariste sur la série Chuck) a co-écrit avec Shane Black l’histoire du pilote de la série L’Arme Fatale. Du coup, tout semble avoir été fait pour ne pas décevoir les fans et retrouver dans cette série diffusée sur la chaîne américaine Fox les recettes du succès de la franchise au cinéma.

Deux personnages de cinéma
adaptés à la télévision

 

Interprété par Clayne Crawford (24 heures chrono, Rectify), Martin Riggs est toujours dans la version série télévisée de L’Arme fatale le jeune policier qui était joué par Mel Gibson dans la version cinématographique. Il est présenté dès les premières images de la série comme un tireur d’élite d’exception après avoir atteint un véhicule en mouvement et à très longue distance. Puis la mort de sa femme enceinte dans un accident le plongera dans un tragique et profond désarroi qui justifiera ses tendances suicidaires et son simple statut de policier par la suite malgré ses talents.
Et dans ce rôle de ce jeune policier chien fou, Clayne Crawford s’en sort plutôt bien.

Interprété par Damon Wayans (Le dernier samaritain, Ma famille d’abord), Roger Murtaugh est toujours le policier proche de la retraite, marié et père de famille qui était joué par Danny Glover dans la version cinématographique. L’astuce des scénaristes est d’avoir réactualisé à l’ère du tout numérique sa célèbre réplique « Je suis trop vieux pour ces conneries » par les bips d’une montre cardiofréquencemètre. Celle-ci surveille son rythme cardiaque après le grave accident cardio-vasculaire qu’il a eu avant le début de la série.
Et dans ce rôle de policier pépère, l’acteur comique Damon Wayans, déjà habitué au duo que tout oppose avec Bruce Willis dans Le dernier samaritain, s’en sort également plutôt bien.

Un divertissement réussi ?

 

Enfin, c’est au réalisateur McG qu’a échu la lourde tâche de réaliser les premiers épisodes de la série L’Arme Fatale. Un réalisateur peu connu pour sa subtilité mais plutôt pour ses mises en scène musclées et tape-à-l’œil de fictions telles que la série Fastlane (2002). Heureusement que pour les deux premiers épisodes, sa réalisation ne se contente pas de filmer avec son efficacité habituelle les explosions, course-poursuites et coups de feu mais qu’il n’oublie pas de tisser au fil des enquêtes l’amitié entre nos deux policiers à l’ombre de la femme et de l’enfant décédés de Martin Riggs.

Bref, loin de révolutionner le genre, la série télé L’Arme Fatale est un divertissement plutôt réussi et une adaptation relativement fidèle des films. Certes, les acteurs Clayne Crawford et Damon Wayans sont moins charismatiques que Mel Gibson et Danny Glover mais leur duo fonctionne tout autant dans la série. Reste à savoir si le traumatisme vécu par Martin Riggs et la routine de l’enquête policière sauront retenir notre attention sur toute une saison.

A suivre…

 

 

En savoir plus :

  • L’Arme Fatale saison 1 diffusé sur TF1 à partir du mardi 2 mai 2017
  • L’Arme Fatale saison 1 a été diffusé sur MyTF1 VOD sous le titre Lethal Weapon saison 1 en US+24 à partir du mercredi 22 septembre 2016

Check Also

Atypical saison 1 affiche poster

[CRITIQUE] « Atypical » saison 1 : Une jolie comédie sur le quotidien d’un adolescent autiste

Après le film To the Bone sur l’anorexie, Netflix propose Atypical de Robia Rashid, une …

series mania 2017 image Eric Laroche copyright DR

[INTERVIEW] Le boum des séries digitales selon Éric Laroche

Lors du festival Séries Mania 2017, Éric Laroche nous a parlé des séries web & …

Laisser un commentaire