enfr
Accueil / CINEMA / 5 personnages clés pour un Noël à la carte
top-5-personnages-de-noel

5 personnages clés pour un Noël à la carte

En cette période de fêtes, voici notre sélection de cinq personnages avec lesquels passer Noël selon votre humeur.
     

1/ Si vous êtes d’humeur cadeaux…
    

Afficher la suite
… passez Noël avec les lutins ou elfes !

Si en France, ce sont les lutins qui travaillent pour le Père Noël, dans les films américains, ce sont les elfes. Ces petits êtres anthropomorphes fabriquent et testent les jouets comme le vrai-faux elfe interprété par Will Ferrell dans Elfe (2002) de Jon Favreau.

Avec un elfe ou un lutin, vous êtes sûr d’avoir encore plus de cadeaux !

 

 

2/ Si vous êtes d’humeur aventurière…
    

Afficher la suite
… rejoignez l’attelage du Père Noël !

Si les cadeaux arrivent tous les ans dans les temps, c’est un peu grâce à eux, les rennes du Père Noël. Au nombre de huit au 19ème siècle, ils sont rejoints par Rudolph au 20ème siècle après la publication de Rudolph le renne au nez rouge (1939) de  Robert L. May qui va sauver le réveillon en guidant le Père Noël dans une tempête de neige grâce son petit nez rouge.

Ce petit renne différent de ses congénères par son nez rouge sera adapté dans un court-métrage d’animation Rudolph the Red-Nosed Reindeer (1949)  puis dans un long métrage d’animation Rudolph, le petit renne au nez rouge (1998).  La popularité de cette histoire verra l’ajout d’autres rennes à l’attelage du Père Noël comme le petit Niko (Niko le petit renne, Niko le petit Renne 2).

Avec les rennes, vous êtes certain de partir à l’aventure le jour de Noël !

 

 

3/ Si vous êtes d’humeur grincheuse…
   

Afficher la suite
… pas d’hésitation, passez cette journée de Noël avec Jim Carrey !

En effet, l »acteur américain a  incarné à la fois le croque-mitaine aux poils verts, Le Grinch,  et le personnage avare et grincheux, Ebenezer Scrooge.

Le premier est le vieux Ebenezer Scrooge, personnage du roman de Charles Dickens, Un chant de Noël (1843). S’il a les honneurs du cinéma dès 1901 dans un film britannique muet (Scrooge, or, Marley’s Ghost) dont il ne reste plus qu’une poignée de minutes conservée au British Film Institute, la plus récente adaptation du roman est Le Drôle de Noël de Scrooge (2009), réalisée en capture de mouvement 3D par le cinéaste Robert Zemeckis avec le facétieux et talentueux Jim Carrey (il interprète huit rôles dans le film dont Scrooge et les trois fantômes qui viennent le visiter).

Le Grinch est lui un personnage tiré du roman Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (1957) du Dr. Seuss. Si sa première adaptation est un court dessin animé américain pour la télévision avec Boris Karloff (Comment le Grinch a volé Noël !, 1966), c’est sous les traits de Jim Carrey que le personnage apparaît pour la première fois à l’écran dans Le Grinch (2000) de Ron Howard.
 
Et si vous craignez de faire une overdose de Jim Carrey, il y a aussi Bill Murray qui a revisité dans une version moderne et comique l’Ebenezer Scrooge de Charles Dickens  dans Fantômes en fête (1988) de Richard Donner avec Robert Mitchum en guest star et Danny Elfman à la musique.

En tout cas, vert ou senior, avec un tel grincheux, vous avez le droit de râler le jour du Réveillon !

 

 

4/ Si vous êtes d’humeur créative…
       

Afficher la suite
… et avez envie de créer votre propre Noël, faites équipe avec le Roi des Citrouilles et de la fête d’Halloween : Jack Skellington !

Sorti de l’imaginaire de Tim Burton – il a écrit le poème The Nightmare Before Christmas en 1982 pendant qu’il travaillait comme animateur chez Disney -, le squelette à la silhouette élancée du film d’animation en stop motion L’Étrange Noël de monsieur Jack (1993) de Henry Selick va kidnapper le Père Noël et transformer la magie de Noël en une  macabre comédie musicale.

Avec Jack, vous êtes certain de passer un Noël atypique !

 

 

5/ Si vous êtes d’humeur traditionnelle…
    

Afficher la suite
… et avez envie de retrouver votre âme d’enfant, prenez place dans le chariot au côté du Père Noël.

Dans le long métrage Miracle sur la 34e rue (1947) de George Seaton, plus personne ne croit à l’existence du célèbre Père Noël à barbe blanche. Vous ne serez donc pas de trop pour l’aider à raviver l’esprit de Noël.

Assis à côté du patron, vous êtes sûr de passer un Noël magique !

 

     
En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.