Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
le vilain affiche

[Critique] Qui est “Le Vilain” (2008) d’Albert Dupontel ?

Dernière mise à jour : septembre 12th, 2019 at 03:09 am

Un journaliste qui interviewe un réalisateur sans avoir vu son film ou un réalisateur ayant la prétention de se passer de la promotion télévisuelle ? Petite tempête dans un verre d’eau, ce non-évènement médiatique a su lancer Le Vilain d’Albert Dupontel qui a démarré fort dès sa sortie en salle en France. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Un braqueur de banques, le Vilain (Albert Dupontel), revient après 20 ans d’absence se cacher chez sa mère Maniette (Catherine Frot). Elle est naïve et bigote, c’est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le “droit chemin”. S’ensuit un duel aussi burlesque qu’impitoyable entre mère et fils.

Le Vilain : deuxième rencontre entre Albert Dupontel et Catherine Frot

Le réalisateur de Le Vilain, Albert Dupontel, fait partie de ses réalisateurs à l’univers très marqué et ceci dès ses premiers films (Bernie, Le Créateur, Enfermés dehors). Fan du grand angle qui déforme le visage des comédiens, du slapstick (cf. cette course-poursuite irréelle entre Le Vilain et ses ex-complices), du bric-à-brac et du bricolage mais pour faire mal (on pense à l’humour noir des premiers Coen), Dupontel s’est toujours intéressé à filmer les marginaux ou les petits gens (les sans abris dans Enfermés dehors, les petits vieux dans Le Vilain).

Ce film marque la deuxième rencontre du comédien Albert Dupontel et de la comédienne Catherine Frot après Odette Toulemonde (2007) d’Eric-Emmanuel Schmitt. Et l’opposition entre ce comédien très physique (multiplication de cascades) et de cette comédienne plus menue fonctionne à merveille. Toujours aussi magnifique, Catherine Frot incarne dans “Le Vilain” une mère qui tente d’amener son fils à faire amende honorable par tous les moyens.

Des seconds rôles épatants

Laissez-vous donc gagner par l’humour corrosif du film Le Vilain et par sa galerie de seconds rôles plus épatants les uns que les autres avec en tête :

Une mention spéciale à la tortue Pénélope qui a su se mettre au diapason du jeu tout en physique (cascades) du Vilain.

Allez, soyez vilain et allez voir le film Le Vilain !

En savoir plus :

  • “Le Vilain” (2009)
    Équipe technique
    Réalisateur et Scénariste : Albert Dupontel
    Directeur de la photographie : Pierre-Yves Bastard
    Monteur : Christophe Pinel
    Producteurs : Catherine Bozorgan
    Production : ADCB Films, StudioCanal, France 2 Cinéma
    Casting
    Catherine Frot : La mère du Vilain
    Albert Dupontel : Le Vilain
    Bouli Lanners : Korazy
    Philippe Duquesne : Le peintre roux
    Bernard Farcy : Inspecteur Elliot
    Christine Murillo : Mlle Somoza
    Nicolas Marié : Doc William
  • Date de sortie France : 25/11/2019
  • Distribution France : StudioCanal
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.