Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Virage image téléfilm drame policier
CAROLINE PROUST, THOMAS JOUANNET, SIMON ZAMPIERI dans le téléfilm "Virage" © Nicolas Velter - FTV

“Virage” ce soir sur France 3 : une fiction sur la côte d’Opale avec Caroline Proust et  Thomas Jouannet

Le mardi 28 mai, France 3 diffuse Virage (2024), un drame familial et policier de Delphine Lemoine avec le duo Caroline Proust et Thomas Jouannet. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Louise Heck (Caroline Proust), brillante flic, rate un flag et risque la vie de sa partenaire (Frédérique Kamatari) en répondant aux appels répétés de son fils (Simon Zampieri) qui la tanne. Martin (Thomas Jouannet), son père, a décidé de rester vivre loin de tout, loin de la ville, loin de son métier d’infirmier.

Louise les rejoint pour tenter de comprendre ce qui se passe et les ramener à Paris. Mais son flag loupé la poursuit jusqu’à mettre en danger sa famille…

Virage :

Virage image téléfilm drame policier
CAROLINE PROUST, ANDREA FERREOL, SIMON ZAMPIERI dans le téléfilm “Virage” © Nicolas Velter – FTV

Avec un scénario de Virginie Peignien et Philippe Bérenger — sur une idée originale de Philippe Bérenger —, une image de Bruno Privat, des décors de Sylvie Monbel, des costumes de Sophie Puig, un montage de Mickaël Lavignac, une musique originale de Maïdi Roth et Franck Pilant et une réalisation de Delphine Lemoine, Virage est un drame familial mâtiné d’intrigue policière.

Dans celui-ci, la capitaine Louise Heck (Caroline Proust) sort d’une opération policière qui a très mal tourné quand elle prend la route pour rejoindre son compagnon (Thomas Jouannet) et son fils (Simon Zampieri) qui ont, à sa grande surprise, décidé de tout plaquer et changer de vie. Sur place, entre son compagnon fuyant et son fils qu’elle sauve d’une agression à la sortie de l’école, Louise tente de comprendre ce qu’il se passe et de se reconnecter avec les siens.

Ainsi, à l’inversion des rôles habituels — ici, Caroline Proust est la femme flic forte et directe quant Thomas Jouannet est l’ancien infirmier plus fragile et secret —, ce téléfilm ajoute un fils (Simon Zampieri, vu dans le téléfilm Les malvenus), perdu et influencé par un ami borderline (N’Landu Lubansu, vu dans la série Skam France) et une sombre affaire de drogue, qui va impacter toute la famille.

Le reste de la distribution comprend Andréa Ferréol, Patrick Ridremont, Frédérique Kamatari, Arthur Choisnet, Yann Tshibola (vu dans le feuilleton Plus belle la vie) et David Ayala.

Le tournage a eu lieu du 4 octobre au 31 octobre 2023 en région Hauts-France, dans les départements du Nord (Boulogne-sur-Mer, Caëstre, Eecke, Roubaix, Wervicq-Sud) et du Pas-de-Calais (Equihen-Plage, Le Portel, Wimereux, Wissant), ainsi que le 7 novembre en Belgique (Bruxelles).

Notre avis ?

S’il attise notre curiosité sur sa partie drame familial, le téléfilm Virage s’avère moins convaincant et plus convenu sur son intrigue policière, même si la résolution de celle-ci réserve une scène très amusante. Mentionnons également les belles images de plage de la côté d’Opale.

En savoir plus :

  • Virage est diffusé sur France 3 le mardi 28 mai 2024 à 21h10
  • Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.