Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Quinzaine des cinéastes 2024 forum des images
Affiche de la Quinzaine des cinéastes 2024, création par Takeshi Kitano © Quinzaine des cinéastes

La Quinzaine des cinéastes revient au Forum des images avec une édition augmentée !

Après le Festival de Cannes, le Forum des Images annonce une édition spéciale et augmentée de La Quinzaine des Cinéastes du 5 au 16 juin 2024. Découvrez le programme.

La Quinzaine des Cinéastes : Un programme riche et varié

Cette année, le Forum des Images propose la sélection cannoise de La Quinzaine des Cinéastes en version augmentée. En plus des  21 longs métrages et 13 courts métrages de la 56e édition, plusieurs cinéastes seront présents pour des échanges avec le public.

Le programme s’enrichit de 14 séances complémentaires, incluant des hommages, des séances spéciales, des cours de cinéma, et des projections des premiers longs métrages et courts métrages des réalisateurs en sélection.

Un hommage à Sophie Fillières

La soirée d’ouverture sera marquée par la projection de « Ma vie ma gueule », le dernier film de Sophie Fillières, récemment disparue. Une rencontre en présence de ses proches permettra de rendre hommage à sa mémoire et à son œuvre unique.

Rencontres et premières

Parmi les invités, le Forum accueillera Tyler Taormina (USA) pour « Christmas Eve in Miller’s Point », Paulo Carneiro (Portugal) pour « A savana e a montanha ». Le Forum projettera également leurs premiers longs métrages.

Jonás Trueba présentera son nouveau film « Septembre sans attendre », ainsi que son documentaire « Qui à part nous », un portrait poignant d’adolescents filmé sur cinq ans. Les fans du duo Cristobal León et Joaquin Cociña pourront voir leur nouveau film « The Hyperboreans » ainsi que leur premier long métrage « La casa Lobo ».

Caroline Poggi et Jonathan Vinel seront présents pour l’avant-première de « Eat the Night », accompagnée d’une projection de leurs courts métrages. Wei Liang Chang, co-réalisateur de « Mongrel », mention spéciale du Jury de la Caméra d’or, verra également ses courts métrages présentés.

Cours de cinéma et Carrosse d’or

Autour de la projection de « La Prisonnière de Bordeaux », Patricia Mazuy animera un cours de cinéma avec le critique Hervé Aubron, suivi de la projection de « Bowling Saturne ».

En partenariat avec la SRF, deux séances seront dédiées au Carrosse d’or, récompensant cette année la cinéaste britannique Andrea Arnold. Outre la projection de « Red Road », une séance spéciale évoquera son parcours et son cinéma.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.