Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
villette-en-cirques-affiche

#VilletteenCirques – Le Petit cercle boiteux de mon imaginaire & Pour le meilleur et pour le pire

Dernière mise à jour : avril 18th, 2016 at 12:05 am

villette-en-cirques-afficheJusqu’au 17 avril 2016, La Villette propose une programmation de cirque non-stop : Villette en Cirques. Bulles de Culture a pu voir les deux premiers spectacles de cirque présentés : Le Petit cercle boiteux de mon imaginaire de la compagnie de cirque archaïque Zampanos et Pour le meilleur et pour le pire du Cirque Aïtal. Et nous n’avons pas été déçus !
    

La Villette fait son cirque

 

Pendant 4 mois, 8 spectacles circassiens vont se succéder à La Villette et à Pantin :

  • un cirque pour jeune public avec Le Petit cercle boiteux de mon imaginaire de la compagnie Zampanos,
  • un cirque à voir en famille avec Pour le meilleur et pour le pire du Cirque Aïtal,
  • un cirque de demain avec le spectacle de fin d’étude des étudiants du Centre national des arts du cirque (CNAC) ;
  • un cirque d’ailleurs avec Àô Làng Phô du Nouveau Cirque du Vietnam ;
  • un cirque aux nouvelles formes avec Slow futur du Cirque Bang Bang & Zombie Zombie, L’Instinct du déséquilibre de la compagnie Iéto, Évidences Inconnues du mentaliste Kurt Demey et  Tesseract de l’auteur et comédien circassien Nacho Flores.

Le Petit cercle boiteux de mon imaginaire

de la compagnie Zampanos

 

Synopsis :

Avec Griotte le chien, Irène la poule et Crakozzz le rat, plongez dans un univers surprenant et drôle.

Nous sommes assis en cercle sur des gradins étroits dans “le plus petit chapiteau du monde” (40 places) quand le clown Michel Gibé surgit pour nous entraîner dans un spectacle qui fera appel à notre âme d’enfant.

Accompagné d’un chien chef d’orchestre, d’une poule équilibriste, d’une femme canon en bois et fil de fer, d’un rat romantique et d’encore bien d’autres objets poétiques, Michel Gibé fait surgir le rire de la maladresse et de la simplicité de ses numéros avant de conclure Le Petit cercle boiteux de mon imaginaire par un numéro de bulles de savons à la beauté onirique et au texte profond.

Une vraie surprise !

Petite remarque : Bien que proposé à partir de 4 ans, la patience, la poésie et le propos du spectacle en font certainement un spectacle plus adapté à des enfants à partir de 6 ans.

Pour le meilleur et pour le pire

du Cirque Aïtal

 

Synopsis :

Lui au sol, elle en l’air… Le colosse et la voltigeuse racontent les hauts et les bas d’une vie de cirque.

Sur la piste sableuse du chapiteau du Cirque Aïtal surgit un couple dans une voiture rouge, musique à fond la caisse. Le couple, c’est :

  • Victor Cathala, acrobate et porteur, à l’impressionnante carrure de rugbyman,
  • Kati Pikkaraine, acrobate et voltigeuse, qui par comparaison paraît bien frêle – mais pas sans caractère !

Tous deux forment un trio avec la voiture rouge qui sera loin d’être passive, en dévoilant les nombreuses surprises cachées sous son capot.

Dans Pour le meilleur et pour le pire, les 2 acrobates nous offrent de très beaux numéros de cirque et de musique, entre :

  • scènes de tendresse, comme dans le très émouvant moment avec l’échelle acrobatique sur la chanson Le Vent Nous Portera de Noir Désir, reprise par Sophie Hunger ;
  • et scènes de disputes, comme dans la très amusante scène de début où les portes claquent et changent les fréquences radio pendant que les acrobates entrent et sortent de la voiture par les portes, les fenêtres, le capot ou le coffre.

Main à main, perche portée, échelle aérienne, voltiges… les numéros de cirques et de musiques se succèdent au rythme de ce couple qui s’aime, se déchire et se rabiboche sur la plage improvisée de ce Pour le meilleur et pour le pire.

A ne pas manquer !

Petit conseil : pour apprécier pleinement les gags visuels de ce drôle de couple, prenez place bien en face de l’entrée de la piste.

 

      
En savoir plus :

  • Villette en Cirques du 15 janvier au 17 avril 2016
  • Le Petit cercle boiteux de mon imaginaire de la compagnie Zampanos du 15 janvier au 6 mars 2016. Dès 4 ans (mais dès 6 ans selon Bulles de Culture)
  • Pour le meilleur et pour le pire du Cirque Aïtal du 15 au 24 janvier 2016. Dès 6 ans
Jean-Christophe Nurbel
Elsa V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.