enfr
Hommages
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

« Une Saison en France » sur ARTE : la bande annonce du film

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur ARTE : Une Saison en France (2017) de Mahamat-Saleh Haroun avec Sandrine Bonnaire, Eriq Ebouaney, Aalayna Lys, Ibrahim Burama Darboe et Sandra Nkaké. Résumé, anecdotes et bande annonce sur Bulles de Culture de ce drame social diffusé le mercredi 22 juillet 2020.

Une Saison en France à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE

Synopsis :

Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. Mais si le droit d’asile lui était refusé, qu’adviendrait-il d’Abbas et de sa famille déracinée ? Et de Carole, privée du foyer qu’elle a cru reconstruire ?

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Une Saison en France est le premier film tourné en France par le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun (Un homme qui crie, Grigris). Parce que « je vis en France depuis longtemps, désormais, et qu’au lieu de continuer à rapporter des nouvelles d’Afrique, il fallait que je questionne la mémoire de l’exil qui se fabrique ici et que je montre des visages qu’on ne voit pas souvent dans le cinéma dominant », a expliqué l’auteur-réalisateur dans le dossier de presse du film.
  • La genèse de ce long métrage ? « J’ai repensé à ce fait divers, survenu à l’automne 2014, a confié Mahamat-Saleh Haroun, un Tchadien demandeur d’asile s’est immolé par le feu à la Cour Nationale du droit d’asile, à Montreuil, parce que sa demande avait été rejetée. Il a été gravement brûlé mais il n’est pas mort »

Une Saison en France est diffusé sur ARTE le mercredi 22 juillet à 20h55, puis le jeudi 6 août 2020 à 02h05. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv.

En savoir plus :

  • Réalisation : Mahamat-Saleh Haroun
    Scénario : Mahamat-Saleh Haroun
    Casting : Sandrine Bonnaire, Eriq Ebouaney, Aalayna Lys, Ibrahim Burama Darboe, Sandra Nkaké, Bibi Tanga
    Image : Mathieu Giombini
    Son : Dana Farzanehpour
    Montage : Jean François Elie
    Musique : Wasis Diop
    Production : Pili Film, ARTE France Cinéma
  • Date de sortie France : 31/01/2018
    Distribution France : Ad Vitam
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.