Refresh

This website bullesdeculture.com/girls-will-be-girls-2023-cine-avis-critique-film/ is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Girls Will Be Girls de Shuchi Talati affiche film cinéma drame romantique
Affiche du film "Girls Will Be Girls"

Critique / “Girls Will Be Girls” (2023) de Shuchi Talati

Encore visible en salle, Girls Will Be Girls de Shuchi Talati conte une initiation à la sexualité dans un établissement huppé, situé au pied de l’Himalaya, où tabous et violence se côtoient dans un univers patriarcal. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Mira (Preeti Panigrahi), 16 ans, mène une vie d’élève modèle dans un pensionnat d’élite au nord de l’Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila (Kani Kusruti) revient s’installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri (Kesav Binoy Kiron), va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs.

Girls Will Be Girls : un premier film indien triplement primé

Girls Will Be Girls de Shuchi Talati image film cinéma drame romantique
Preeti Panigrahi, Kani Kusruti dans le film “Girls Will Be Girls” © Nour Films

Enseigner la sexualité est aussi tabou en Inde que dans tous les autres établissements scolaires internationaux. Ainsi, les sociétés patriarcales continuent d’exercer leur oppression aux dépens des femmes.

Elève brillante et adolescente révoltée, Mira (Preeti Panigrahi, Prix ​​spécial du jury pour son interprétation au Sundance Film Festival en 2024), et sa mère modèle, Anila (Kani Kusruti, vue dans le film All We Imagine as Light), sont soumises toutes les deux à ces interdits culturels de l’Inde. Or, armé de son pouvoir de séduction, un jeune étudiant, Sri (Kesav Binoy Kiron), se fera fort de  transgresser ces derniers en se jouant des sentiments de l’une et de l’autre.

Avec son premier long métrage Girls Will Be Girls, la cinéaste indienne Shuchi Talati répond avec subtilité aux conséquences des nombreuses agressions sexuelles dans son pays par un “girls will be girls” (“les filles seront des filles”, en français). A travers des amours interdites mais transgressées, c’est une double libération féminine, de corps et de sentiments, qu’elle décrit.

Notre avis ?

Des plans fixes qui accentuent les non-dits aux cadres rapprochés rythmant les silences, les images du film non bollywoodien Girls Will Be Girls distendent les valeurs traditionnelles et les codes de moralité à travers une relation triangulaire reflétant, en jeux de séduction pudiques, toute l’ambigüité des genres, des âges, des conventions et d’une violence induite.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 21/08/2024
  • Distribution France : Nour Films
  • Durée : 1h59
  • Distinctions : Prix spécial du jury d’interprétation pour Preeti Panigrahi et Prix du public de la compétition internationale du Sundance Film Festival 2024 ; Grand prix du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues 2024 ; sélection Cannes Écrans Juniors du Festival de Cannes 2024
francine v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.