Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique / "Vice Versa" (2015) : et une réussite de plus pour Docter Pete ! 1 image

Critique / “Vice Versa” (2015) : et une réussite de plus pour Docter Pete !

Dernière mise à jour : août 28th, 2021 at 11:43 pm

Après le succès de Monstres et Cie et de Là-Haut, avec déjà cette originalité qui a fait la légende de Pixar, Le réalisateur Pete Docter revient avec l’idée géniale de nous expliquer ce qui se passe dans la tête de Riley, une fille de onze ans. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Vice Versa (Inside Out).

Synopsis :

Au Quartier Cérébral, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie — au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

Vice Versa : de véritables prouesses d’animation

Vice-Versa - image
© The Walt Disney Company France

Une fois de plus, on est scotché dans Vice Versa par le potentiel créatif de cette nouvelle histoire du scénariste de Toy Story 1 et 2.

Autour d’une idée qui paraît simple — sauf que personne ne s’y est risqué avant —, à savoir, personnifier les émotions (Joie, Peur, Dégoût et Tristesse), il construit, au-delà de véritables prouesses d’animation, une comédie carrément jouissive et même un film d’action plein de rebondissements.

Et même si on est chez Disney et que par essence, cela se termine bien, même si on connaît le point de départ et on se doute du point d’arrivée, le chemin entre les deux est plein de belles et drôles surprises dans Vice Versa.

On sent l’expérience du père qui se dévoue pour expliquer à ses congénères les méandres de l’esprit post-ado, justifiant le côté fondamental de toutes nos émotions, positives ou non, qui construisent les personnes que tous, nous devenons.

Un Disney Pixar plein d’émotions

Vice-Versa - image
© The Walt Disney Company France

Vice Versa est un vrai Disney plein de bons sentiments, un pur Pixar toujours aussi original, avec des scènes carrément hilarantes, comme quand les émotions des parents s’en mêlent !

La présence d’un bouton “Adolescence” sur le tableau de bord commandé par l’infatigable Joie nous laisse espérer une suite à ce petit bijou d’animation, et on a juste envie de crier : “Encore !”

Petit conseil, ne pas quitter la salle à la fin de Vice Versa, il y a une petite rallonge qui achève de nous faire du bien.

En savoir plus :

Fanny N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.