Dernière mise à jour : juin 9th, 2020 at 01:30 pm
Saison 1/saison 2, ressemblances et dissemblances
Si l’histoire et son arène (personnages, décors) ont changé, la réalisation aussi. On ne filme pas de la même façon le bayou et la Californie – le plan sur le panneau Mulholland Drive est-il un clin d’œil ? -.
Alors que le récit nous plaçait toujours dans l’action dans la saison 1, ce sont des plans aériens sur la ville – de jour comme de nuit – et une musique jazzy qui font la transition entre les différents récits. Ces fascinants plans sur des trajets anonymes sur de grands axes et échangeurs routiers semblent être l’habituelle métaphore des différents trajets de vie des personnages de l’histoire mais ajoutent aussi à l’ambiance urbaine et sombre de la série.
Une ambiance perçue dès le générique de début où comme dans celui de la saison 1, des silhouettes découpées des personnages de l’intrigue laisse filtrer des images d’ambiance du film. Côté musique, place à un rythme plus minimaliste avec un remix de la chanson Nevermind de Leonard Cohen qui fait penser à l’atmosphère créée par la chanson du générique True Blood d’Alan Ball – on retrouve d’ailleurs deux acteurs de cette série, James Frain et Riley Smith -.
Enfin, pour conclure notre partie sur les points communs et différences entre les deux saisons, on signalera aussi la présence de masques d’animaux comme dans la saison 1. S’agit-il d’un simple clin d’œil ?
Interrogeons-nous maintenant sur la pertinence du casting. Est-il aussi réussi que celui de la saison 1 ? Réponse en page 3.
- “Capitaine Marleau” ce soir sur France 2 : épisode “À contre-courant” avec Corinne Masiero et David Hallyday - 2024-10-11
- “Dix pour cent” saison 3 ce soir sur NRJ12 : la suite de la série à succès sur les coulisses du cinéma le vendredi 11 octobre - 2024-10-11
- “Loups Garous” sur Canal+ : le jeu de société culte adapté à la télé - 2024-10-11